A propos des produits de démoussage
Un nettoyage physique de la toiture ne suffit pas à lutter contre la présence de végétaux sur une toiture. Si des produits antimousses n’ont pas été appliqués, les mousses, les lichens et les algues vont bientôt repousser sur la toiture dès que les conditions de leur développement sont remplies. C’est une raison d’appliquer des produits qui stoppent l’invasion de ces végétaux après un nettoyage de la toiture.
Quels sont les produits antimousses ?
Sur le marché, la plupart des produits antimousses disponibles sont des produits à diluer dans l’eau. L’épandage se fait à l’aide d’un pulvérisateur. Un délai d’attente de 24 heures est en général requis pour que le produit fasse effet. Un rinçage est alors opéré après ce temps d’attente pour récupérer les débris de végétaux afin d’éviter un bouchage des gouttières.
Pour les traitements curatifs des toitures, il est possible de trouver des produits antimousses sans rinçage et qui sont à action lente et biodégradables. Il faut attendre au moins deux mois pour que le produit agisse. L’hydrofugation ne peut être opérée qu’à l’issue de la période d’attente.
Quelques précautions pour le démoussage
Dans le cas où les matériaux de couverture contiennent de l’amiante, il est obligatoire de faire appel au service d’un professionnel pour le démoussage. Une autorisation préalable de la municipalité est requise pour le démoussage d’une maison en bord de route car cette opération va perturber la circulation.
La pose d’un fil de cuivre pour lutter contre les mousses.
En posant un fil de cuivre à la surface et sur le haut de la toiture, il est possible de stopper le développement des mousses. En effet, l’oxydation du cuivre par l’eau de pluie permet d’arrêter les invasions des mousses sur la toiture. Toutefois, la méthode du fil de cuivre n’est pas efficace si les mousses sont déjà présentes. La pose d’un fil de cuivre n’empêche pas le nettoyage régulier de la toiture ainsi que des vérifications de son état général. Dans certains types de toitures, le fil de cuivre n’est pas conseillé, notamment pour les toitures en zinc.
Le vert de gris qui fait suite à la pose du fil de cuivre est dangereux pour la santé auquel il faut faire attention. Pour que cette méthode soit efficace, il est conseillé de poser un fil de cuivre de 2.5 mm pour une surface de 100m². Le fil doit être remplacé tous les 5 ans.
Des produits faits maison pour la lutte contre les mousses
Dans le souci de préserver l’environnement, des produits biodégradables sont conseillés pour le nettoyage de la toiture.
L’efficacité de ces produits est toutefois à tester en procédant soi-même leur utilisation.
Parmi ces produits qui sont conseillés pour respecter l’environnement, il y a :
- L’acide citrique qui élimine les mousses les lichens et les champignons. Toutefois, l’acide citrique a le défaut de décolorer les toitures en tuiles et les toitures en ardoise.
- Le bicarbonate de soude qui est aussi très conseillé en matière de nettoyage de toiture actuellement.
- Les cristaux de soude,
- Le vinaigre pur blanc,
- L’eau oxygénée,
- L’huile essentielle de basilic et du savon.
Le recours à ces produits biodégradables a l’avantage de préserver l’environnement mais les conseils des professionnels comme le couvreur 78 sont toujours requis pour un démoussage parfait de la toiture.