A propos du démoussage de la toiture
Des végétaux comme les algues, les lichens, les mousses peuvent se développer sur une toiture. Ces végétaux retiennent l’eau et peuvent entrainer des dommages sur la toiture. Le démoussage contribue à sa durabilité. En outre, leur présence affecte le côté esthétique de la toiture et de la maison en général. Ce sont les raisons qui justifient le démoussage d’une toiture.
Qu’est-ce que le démoussage ?
Par démoussage, on entend l’enlèvement des végétaux sur le toit, l’application d’un produit qui retarde l’apparition des mousses et l’aspersion d’un produit dit hydrofuge qui renforce l’imperméabilité de la toiture. L’ensemble de ces opérations va améliorer l’intégrité de la toiture, sa durabilité, et donner un aspect neuf à la couverture.
Quelles sont les étapes d’un démoussage ?
Une opération de démoussage comprend des étapes :
- Un nettoyage préalable des gouttières est requis. Il faut déboucher les gouttières en enlevant les débris de feuilles et de branches qui s’y déposent.
- Par la suite, les végétaux qui poussent sur la couverture seront enlevés par un brossage et un rinçage à l’eau neutre.
- Une fois que le toit est nettoyé, une application d’un produit antimousse est effectuée. Ce produit retarde l’apparition des mousses sur la toiture.
- Après l’application du produit antimousse, il est conseillé d’asperger la toiture d’un produit dit hydrofuge. Ce produit renforce l’imperméabilité de la toiture et contribue à sa durabilité.
Pour éliminer les champignons, un recours à des produits fongicides est possible, de même, la toiture peut être peinte pour renforcer son imperméabilité.
Quelle est la fréquence du démoussage ?
La fréquence d’entretien d’une toiture est fonction de son état général. Une vieille toiture doit être entretenue plus fréquemment qu’une nouvelle. En outre, les éléments qui constituent la toiture déterminent la fréquence de nettoyage. L’entretien d’une toiture en tuile est différent de l’entretien d’une toiture en ardoise ou en zinc. D’après les professionnels, une toiture neuve doit être démoussée 10 ans après sa pose. Par contre, pour les toitures de plus de 20 ans, un entretien périodique tous les deux ans est nécessaire. Toutefois, pour maintenir la toiture en bon état et pour que son étanchéité soit parfaite, il est toujours recommandé de la vérifier périodiquement et de procéder aux petites réparations pour éviter des grands travaux de rénovation. Dès que des signes d’apparition des mousses sont détectés, il est inévitable procéder au démoussage.
A qui confier les travaux de démoussage ?
Faire appel à un professionnel est conseillé pour les travaux de démoussage. En effet, il dispose des matériels adéquats pour travailler en hauteur. Il saura prendre les précautions nécessaires pour sa sécurité et travailler sereinement pour un démoussage parfait. Il peut vérifier l’état général de la toiture et détecter les petites réparations à faire pour éviter une rénovation partielle ou totale qui va couter cher. Pour se déplacer sur le toit, il est aussi apte à prendre les mesures nécessaires pour ne pas abîmer les éléments de la toiture. Il pourra donner conseil sur les produits à utiliser ainsi que les entretiens périodiques à faire, ainsi que la fréquence du démoussage en fonction de l’état de la toiture. Il faut faire attention pour ne pas embaucher des artisans qui se disent professionnels mais qui n’ont pas les compétences ni les matériels nécessaires pour un démoussage impeccable. Des professionnels comme le couvreur 95 sont recommandés pour un résultat satisfaisant.
.