Aperçu des bonnes pratiques pour nettoyer une toiture de maison

 

Les travaux de toitures ne s’improvisent pas. Ils requièrent du savoir-faire et de l’expérience justifiée par des années de pratique. Il en va également de même du nettoyage et du démoussage d’un toit. Pour que l’opération soit réussie, il ne suffit pas de se munir d’un nettoyeur haute pression ou d’utiliser un quelconque produit nettoyant miracle. Certains bons gestes sont à adopter pour pouvoir réaliser un travail impeccable. Effectivement, cet article vous donnera un aperçu des bonnes pratiques pour nettoyer la toiture de votre habitation.

 

1-    La sécurité avant tout


Si vous avez décidé de nettoyer votre toiture sans recourir à un professionnel, il est crucial de prévoir un matériel adapté pour garantir votre sécurité. En effet, le nettoyage du toit implique un travail en hauteur et donc, des risques de chutes qui peuvent être mortelles. Le respect des règles de sécurité élémentaire est donc impératif.
La première précaution à prendre est l’utilisation d’une échelle assez grande, en l’occurrence plus haute que le toit. Veillez à ce qu’elle soit bien stable et si le modèle que vous utilisez le permet, fixez l’échelle au faitage.
En outre, le port d’un équipement de protection individuel ou EPI est indispensable. Il comprend entre autres des chaussures antidérapantes, un casque de sécurité, des gants de protection, différentes cordes et un harnais de sécurité. Ce dernier vous permettra de vous déplacer sur le toit en toute sécurité et limitera les accidents graves en cas de chute. Par ailleurs, nous vous conseillons de vérifier la fiabilité de votre EPI avant d’entamer la moindre chose. Aussi, sachez que le meilleur moyen de garantir sa sécurité est de confier le démoussage de son toit à un professionnel comme cette entreprise de nettoyage de toiture 95.

 

2-    Le nettoyage au Karcher reste optionnel


Nombreux sont ceux qui préconisent l’utilisation d’un nettoyeur haute pression comme le Karcher pour démousser un toit. Certes, il s’agit d’une solution rapide et efficace, mais qui n’est pas toujours idéale. En effet, les avantages tirés de l’utilisation d’un tel appareil sont moindres comparés à ses inconvénients.
En effet, les tuiles sont constamment exposées à diverses agressions (intempéries, pollution atmosphérique, mousses et lichens, etc.). Avec le temps, elles ne peuvent donc que se fragiliser. De l’eau projetée à haute pression risque ainsi de les abîmer en accentuant leur porosité. Il en va de même des solins (des joints). Or, la dégradation de ces éléments constitue la principale source des problèmes d’infiltration d’eau.
Pour assurer donc l’intégrité et la durabilité de votre toiture, il n’y a rien de mieux que de la nettoyer au moyen d’une brosse dure ou d’une brosse métallique. Bien que la tâche soit longue et fastidieuse, ce procédé est plus respectueux de la couverture.

 

3-    Bien choisir le moment pour nettoyer son toit


Le nettoyage et le démoussage de la toiture ne peuvent se faire n’importe quand. En effet, le choix du moment est crucial. D’une part, il s’agit d’un moyen d’assurer votre sécurité, car pratiquer cette activité lorsqu’il pleut ou lorsqu’il vente trop est dangereux. D’autre part, l’efficacité des produits utilisés, tel que le traitement anti-mousse en dépend.
De ce fait, il est vivement recommandé de consulter les prévisions météorologiques des 3 jours à venir avant d'entamer la moindre chose. Si des averses sont annoncées, il vaut mieux reporter les opérations à des jours plus cléments. Il est nécessaire de laisser aux différents traitements le temps de faire effet avant que la toiture soit exposée à l’humidité.
Par ailleurs, sachez que la fin de l’automne (après la chute des feuilles) et le début de printemps (avant la saison pluvieuse et les grandes chaleurs de l’été) sont les moments les plus propices à la pratique de cette activité. Toutefois, si besoin est, nous vous conseillons de vous adresser à ce spécialiste en travaux  et traitement anti-mousse de toiture 95.