Ce qu'il faut savoir sur le démoussage et nettoyage de toit

Si votre toit est recouvert de mousses, il ne va plus résister ni au vent, ni au soleil, ni à la pluie. En plus, il est possible qu'il se détériore de plus en plus et cause des infiltrations. Le démoussage est donc nécessaire pour garder en bon état votre toiture. Cela lui permet de gagner plus de longévité. Ci-dessous, vous aurez tous les conseils concernant la réalisation de ces travaux de démoussage et de nettoyage.

De quoi avez-vous besoin ?

Les matériaux à utiliser dépendent de la technique choisie. Il est donc nécessaire de demander l'aide d'un professionnel comme celui dans le 31 pour déterminer les travaux à faire et les matériaux indispensables. Si c'est une méthode manuelle, vous aurez besoin d'une brosse dure pour frotter le toit afin de retirer les lichens et les mousses. Ensuite, vous passerez par le rinçage en partant du haut de la couverture. Par contre, si c'est le nettoyage à haute pression qui est le mieux adapté à votre toiture, il faut le faire avec précaution pour ne pas abimer la couverture. Sachez que les tuiles et les ardoises sont des matériaux fragiles, donc, il est important d'y procéder délicatement.

Après le démoussage et le nettoyage, l'application de certains produits est nécessaire. Cela permet de protéger votre couverture et ralenti l'apparition des mousses.  Pour cette application, vous aurez le choix entre trois produits : le produit anti-mousse, la solution hydrofuge et les fils de cuivre.  Le produit anti-mousse a comme rôle de limiter les végétaux sur le toit. Certains nécessitent du rinçage après séchage et d'autres n'ont pas besoins. L'avantage c'est que le produit anti-mousse existe en produit biologiques, donc son application n'a aucun effet néfaste sur votre santé. Entre autre, la solution hydrofuge lutte contre les infiltrations au niveau de toit, car en plus d'être un ralentisseur des mousses, c'est aussi un traitement de prévention anti-humidité. L'hydrofuge est une solution qui s'applique à plusieurs couches. La pose de fils de cuivre est également très efficace contre l'apparition des mousses, mais il faut juste le remplacer tous les cinq ans. Il est à souligner que cette dernière technique ne convient pas aux toitures en zinc.

Quand et comment démousser et nettoyer le toit ?

Pour entretenir au mieux votre toiture, il est essentiel de faire le démoussage et le nettoyage une ou deux fois par ans. Donc, il y a deux moments propices et ce sont le printemps et la fin de l'automne. Procédez en temps sec et assurez-vous que les trois jours à venir ne soit pas pluvieux. Les pluies risquent d'enlever le traitement que vous avez appliqué comme prévention. Cela ne veut pas dire non plus que vous devez attendre les périodes de grosses chaleurs, car ça ne convient pas non plus au travail à effectuer. S'il y a trop de chaleur, les produits vont s'évaporer. Et puis, ce n'est pas un temps pour faire un travail aussi fatiguant.
Pour les travaux en question, vous pouvez soit les faire par vous-même, soit appeler un professionnel. Mais cette dernière option est le plus conseillé. Il faut juste que vous assurez de faire affaire avec un couvreur professionnel qualifié comme celui dans le 31. Sachez que faire appel à un couvreur implique un budget assez cher. Donc, si vous voulez effectuer les travaux par vous-même, il faut respecter les règles de sécurité de base. Attention, ne travaillez jamais seul, faites-vous seconder par une autre personne, les travaux de toit sont risqués et nécessitent beaucoup de prudence. Assurez-vous d'avoir tous les équipements de sécurité nécessaires : gants, casques, chaussures antidérapantes, harnais et autres. Faites attention également sur le choix des produits à utiliser car certains sont nocifs et ont des mauvais effets sur la santé.