Ce qu’il faut retenir sur l’entretien et le demoussage de la toiture


Pour rallonger la durée de vie d’une toiture, un entretien régulier est nécessaire.  Si la toiture est envahie par les mousses, les lichens et les algues, il est recommandé de procéder à un nettoyage et à un démoussage par un couvreur professionnel comme celui qui se trouve dans le 34. A terme, si aucune mesure n’est prise, l’étanchéité de la toiture ne sera plus garantie.   

Les raisons de démousser la toiture


Une humidité quasi permanente favorise le développement des mousses. Si la toiture ne bénéficie pas d’un ensoleillement permanent par suite à un ombrage, ces végétaux vont se multiplier facilement sur votre toiture. Avec l’humidité qu’ils retiennent, et quand il y a du gel, les éléments de la toiture vont subir des microfissures. A la longue ces microfissures vont laisser passer l’eau et endommager la charpente et les murs.  A l’intérieur, le taux d’humidité va augmenter, des moisissures peuvent se multiplier et créer des gènes pour les occupants.
La détérioration de la charpente va aussi entrainer des gros travaux de rénovation souvent onéreux. Pour éviter de tels désagréments, il est indispensable de démousser la toiture régulièrement.

Les moments du démoussage


L’âge de la toiture détermine en premier lieu la fréquence de démoussage. Si le toit est assez vieux, les démoussages seront fréquents  Pour une nouvelle toiture, le premier démoussage se fera 10 ans après la pose. Le type de toiture fait varier cette fréquence. Les toitures en tuiles et en ardoises sont facilement colonisées par les mousses.
Des vérifications périodiques de la toiture sont nécessaires pour détecter les premiers signes de présence des mousses. En général,  à la fin de l’hiver, il est important de vérifier les dégâts que peuvent causer le gel et la neige. Par la même occasion, on vérifie les débuts de présence des mousses.   Si des décolorations sont observées sur la toiture, notamment  des taches sombres pour les tuiles et des taches blanches pour les ardoises,  c’est qu’il est temps de démousser.

Le déroulement d’un démoussage


La première étape dans un démoussage est la vérification de l’état général de la toiture.  Un brossage peut suffire si le toit n’est pas trop infesté. Dans le cas contraire, un démoussage à l’aide d’un nettoyeur à pression est requis.  
Un brossage mécanique consiste à frotter avec une brosse assez dure les parties où l’on détecte des présences de mousses. Un rinçage est par la suite effectué pour évacuer les saletés.
Si l’utilisation d’un nettoyeur à pression est le choix, la pression doit être réglée pour ne pas abimer le toit. Le jet d’eau sera appliqué à partir du faitage vers le bas de la toiture.

Le traitement antimousse
Lorsque le nettoyage est satisfaisant, il est temps d’appliquer un produit antimousse. Ce produit retarde la réapparition des mousses. Il est très important de bien choisir le produit adapté à la toiture. Si les matériaux sont fragiles, ils ne résisteront pas à l’effet du produit et deviennent poreux.
En outre, ces produits sont nocifs pour la santé, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas entrer en contact direct avec.
Quant au moment de l’application, il est préférable de la faire pendant une journée sans grand vent, ni pluie, ni forte chaleur. Sinon,  le produit risque d’être inefficace.

L’hydrofugation
Ce traitement complète le traitement antimousse. Cela consiste à épandre sur toute la toiture un produit qui va renforcer l’étanchéité de la toiture.