Ce qu’il faut retenir sur un démoussage de toiture
Au fil du temps, la toiture peut être couverte de végétaux. Ces végétaux colonisent la toiture, retiennent l’humidité et provoquent des altérations sur la toiture. Pour ne pas arriver à une situation irréversible où il faut rénover toute la toiture, il est indispensable de la démousser.
L'enlèvement des végétaux sur la toiture s’appelle le démoussage. Cette opération consiste à éliminer les mousses par un nettoyage physique suivi d’un traitement par un produit antimousse.
Les étapes du démoussage
Un nettoyage préalable des gouttières est d’abord requis avant de procéder à un démoussage. Il faut enlever les débris de végétaux qui peuvent les boucher.
L’enlèvement des mousses est l’étape qui suit. Il y a deux méthodes, la méthode manuelle et la méthode au karcher.
Par la méthode manuelle, il suffit de brosser la toiture avec une brosse dure et la rincer pour évacuer les saletés.
Par la méthode du karcher, on fait appel à un jet d’eau à haute pression. Le jet d’eau permet de se débarrasser efficacement des mousses de la toiture mains nécessite des précautions. En effet, le jet d’eau puissant peut altérer la toiture en entraînant des cassures ou de fêlures qui risquent de provoquer des infiltrations d’eau.
Une application de produit dit antimousse est par la suite nécessaire pour freiner la réapparition des mousses.
Selon les produits utilisés, un rinçage pourra être nécessaire. Si le produit est à action rapide, un rinçage à l’eau neutre est requis après 24 heures pour évacuer les saletés. Par contre, si vous utilisez un produit à action lente, les résultats ne seront constatés que 2 mois après l’application. L’application des fongicides peut être rajoutée à ce traitement pour éliminer les champignons.
Les précautions à prendre lors du démoussage
Il faut toujours prendre des mesures pour que le produit n’entre pas en contact avec le corps lors du démoussage. Pour cela, il faut s’équiper de vêtements protecteurs, des gants et des masques.
Il faut aussi bien choisir le moment de l’application. En période pluvieuse, la pluie peut lessiver le produit et le rendre inefficace. Si le temps est venteux, le produit peut être emporté par le vent. Une grande chaleur peut aussi rendre inefficace le produit antimousse. Il peut s’évaporer et l’effet est annulé.
Sur le marché, des produits antimousses biodégradables sont disponibles pour lutter contre les mousses, il est préférable de traiter la toiture avec ces produits qui seront par la suite, déversés dans la nature, n’auront pas des conséquences négatives sur l’environnement.
La fréquence du démoussage
L’état général de la toiture détermine la fréquence du démoussage de la toiture. Une vielle toiture nécessite beaucoup plus d’entretien et plus de démoussage. Le matériau de la toiture est aussi un facteur à considérer. Selon le type de matériau, les fréquences de démoussage sont différentes. Pour une nouvelle toiture, le démoussage peut être effectué 10 ans après la pose.
Une vérification périodique est toujours nécessaire. Dès l’apparition des premiers signes de présence des mousses, il est recommandé de procéder à un démoussage.
Pour les toitures en ardoise, des taches blanches sont des signes de présence de mousses, pour les toitures en tuiles, des taches noires signalent la présence des mousses. Dès l’apparition de ces premiers signes, il est conseillé de procéder au démoussage.
Qui peut effectuer une opération de démoussage ?
Une opération de démoussage doit toujours être confiée à un professionnel comme l'artisan couvreur 07. Il est d’abord apte à travailler en hauteur. Il dispose des équipements pour une telle intervention. Il saura aussi vous conseiller pour les produits adaptés à votre toiture. Il est aussi compétent pour vous conseiller sur les réparations à effectuer pour que votre toiture reste étanche et durable.
.