Ce qu’il faut savoir sur le demoussage de toiture
Les toitures les plus robustes peuvent subir des détériorations au fil des années. Etant la partie la plus exposée aux intempéries, la toiture joue pourtant un rôle important dans la protection des occupants ainsi que dans l’aspect esthétique d’une maison. Avec le temps, la toiture peut se couvrir de mousses. Ils entrainent des microfissures sur les éléments de la toiture et ces dernières laissent infiltrer l’eau. Ces fuites d’eau peuvent alors endommager la charpente et les murs. Quand les dommages subis sont importants, une rénovation totale ou partielle devient inéluctable. Cette dernière est toujours onéreuse. Il est alors fortement conseillé de procéder à un démoussage régulier pour ne pas arriver dans une telle situation.
Ce qu’est le démoussage
Cette opération consiste à enlever les végétaux qui envahissent la toiture.
Pour lutter contre les mousses, une fois que le toit nettoyé, des traitements chimiques sont effectués pour retarder la recolonisation de la toiture par des végétaux. Les mousses pourront envahir la toiture mais pour quelques années, le toit sera débarrassé de ces végétaux.
Les traitements de la toiture
Le produit antimousse sera appliqué sur l’intégralité de la toiture, soit à l’aide d’un pinceau, à l’aide d’un rouleau , soit par un pulvérisateur. Il doit être bien choisi car il y a des types de toiture qui ne résistent pas à ce traitement. Les produits peuvent être agressifs et entrainer des corrosions de la toiture. Au lieu de traiter la toiture, le produit va accentuer les porosités qui vont encore laisser infiltrer l’eau de pluie. Il faut donc avoir une bonne connaissance de la propriété de votre toiture avant de décider du produit. Pour parfaire le nettoyage, une hydrofugation est aussi nécessaire. Il s’agit de renforcer l’étanchéité de la toiture en appliquant un produit dit hydrofuge. Le toit devient lisse et les eaux de pluie vont s’écouler plus facilement. Le toit ne retient plus d’humidité et les mousses auront des difficultés pour s’accrocher et se développer sur la toiture.
Les précautions à prendre
Lors d’un nettoyage et de démoussage de toiture, certaines précautions sont à prendre. D’abord, lorsque vous travaillez en hauteur, vous devez prendre toutes les mesures pour qu’il n’y ait pas d’accident. Vous devez utiliser un harnais de sécurité.
Une échelle de toiture est aussi nécessaire pour vous déplacer sur le toit. Si vous marchez sur les matériaux, vous risquez de les casser.
Si vous utilisez un nettoyeur à pression, il faut ajuster la pression du jet d’eau pour éviter que le jet n’endommage pas le toit. Une forte pression de l’eau peut entrainer des cassures ou des déplacements des éléments de la toiture. Le jet d’eau doit être aussi dirigé du haut de la toiture vers le bas.
Quand vous traitez le toit, il est conseillé de porter des vêtements de protection. Le contact direct avec les produits est dangereux pour la santé. Des masques, des gants et des lunettes de protections sont nécessaires. Autant que possible, il faut utiliser des produits bio dégradables pour des raisons d’ordre environnemental.
La nécessité de recourir au service d’un professionnel
Il est toujours recommandé de recourir aux services d’un professionnel comme le couvreur dans le 94 pour un nettoyage et un démoussage toiture dans les normes. Il dispose de toutes les compétences et les matériels pour effectuer un tel travail.