Comment changer les tuiles cassées de son toit ?
Le toit est l’élément de la maison qui subit le plus d'agression. En effet, il est constamment exposé aux intempéries, à la pollution et aux variations de température. Ainsi, il arrive que les tuiles se cassent. Mais pour que la toiture assure pleinement son rôle de protection et pour éviter les éventuels dégâts, il est nécessaire d'entamer des travaux de réparation. Comment donc changer les tuiles cassées de son toit ? Retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin.
Faut-il une autorisation préalable pour changer les tuiles cassées de son toit ?
Lorsqu'on s’apprête à exécuter des travaux touchant directement l'aspect extérieur de notre demeure, on se demande souvent s'il faut au préalable obtenir une autorisation. Pour lever les doutes, l’idéal est de se renseigner directement auprès de la mairie.
Toutefois, pour changer une ou quelques tuiles endommagées, aucune autorisation n'est en principe requise. C'est aussi le cas pour la rénovation de toiture, à condition que vous réinstalliez les mêmes matériaux de couverture.
En revanche, si les travaux visent à rénover totalement le toit, une déclaration préalable devra être impérativement faite. C’est notamment le cas lorsque sa forme, sa couleur, le type de pente sont modifiés ou qu'une ouverture a été créée. Comme vous le savez probablement déjà, toute modification de l’aspect extérieur de la maison est soumise à une autorisation.
De quoi a-t-on besoin pour changer les tuiles cassées de notre toiture ?
Si vous avez décidé de changer vos tuiles cassées vous-même, certains matériels vous seront indispensables. Outre les nouvelles tuiles à installer, cette opération ne peut se faire sans les outils destinés à cet effet et les équipements de sécurité. Les couvreurs de cette entreprise de nettoyage et de démoussage de toiture 83 ont à leur disposition les matériels indispensables pour la rénovation d’une toiture. Ce qui leur permet alors une parfaite exécution de leur mission. Vous pouvez d'ailleurs vous attendre à recevoir un travail de qualité avec leur aide. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, vous aurez entre autres besoin de couverture pour protéger votre toit, des outils pour démonter et poser les tuiles, un échafaudage et une échelle.
À côté de ces outils, il faudra vous munir d'un équipement de protection individuelle pour assurer votre sécurité. Cet équipement se compose de :
- Un harnais de sécurité
- Un casque de protection
- Gants pour protéger vos mains et éviter les éventuelles blessures que peuvent causer les coups de marteaux.
Chaussures à semelles anti-dérapentes
Quelles sont les étapes à suivre pour changer des tuiles cassées ?
Cette opération ne peut se faire sans avoir vérifié les conditions météorologiques au préalable. En effet, quand il pleut, lorsqu’il vente trop ou quand il neige, il est conseillé de remettre sa réalisation à plus tard pour éviter les accidents. Par ailleurs, les travaux de réparation peuvent prendre quelques heures, une journée entière, voire des semaines. Pour ne pas altérer la qualité de l'ouvrage, nous vous conseillons donc de ne les réaliser que par beau temps. Ici encore, nous vous recommandons de vous adresser à cette entreprise de réparation de toiture 83 pour cette tâche.
Pour le changement des tuiles cassées, voici comment procéder.
Tout d'abord, il faudra inspecter la toiture. Ceci étant fait afin de déterminer la ou les tuiles à remplacer.
Ensuite, il faudra monter sur le toit. Pour cela, faites usage de l'échelle ou de l'échafaudage . Néanmoins, prenez le soin de prendre les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité. Pour vous déplacer en hauteur et afin de ne pas abimer les autres tuiles, l'installation d'un support stable est plus qu’indispensable. Nous vous recommandons de commencer par les tuiles situées en hauteur et redescendre au fur et à mesure de la progression des travaux.
Pour poursuivre, procédez au retrait des tuiles cassées. Pour ce faire, soulevez les deux tuiles qui couvrent celle à remplacer. Utilisez des cales en bois pour les maintenir. Assurez-vous que la nouvelle tuile soit bien installée et que les tenons s'emboitent parfaitement avant d'enlever les cales.
Pour terminer, vous n'aurez plus qu'à clouer la nouvelle tuile à la charpente.