Comment démousser efficacement un toit ?
La toiture a pour mission de protéger la maison et ses habitants des intempéries, du froid, du vent et du bruit. Mais, il est à noter qu’elle dispose aussi une autre fonction très utile, comme de servir de support à un dispositif permettant la production d'énergie. En effet donc, elle consiste principalement à protéger son intérieure contre des diverses agressions. Certes, celles-ci, au fil des années entrainent l’accumulation des mousses, des algues ou des lichens, ce qui diminue donc la force du toit à résister aux intempéries. Cependant, cette irrésistance de la toiture entraine rapidement sa détérioration et ce qui vous oblige à refaire votre toit. Afin de ne pas arriver à cette extrémité, le mieux c’est de le prévenir en nettoyant le toit régulièrement.
Mais c’est quoi un démoussage ?
Quand on parle de démoussage de toiture, on doit penser aux mousses sur le toit, démousser permet d’enlever les mousses et les végétaux présents sur la toiture. Ils sont un peu dangereux pour celle-ci car leurs présences sur la surface du toit réduit sa résistance à la chaleur du soleil, à la pluie et aux vents. Ainsi, afin de ne pas endommager le toit rapidement ou pour garantir sa solidité pendant des années, Il est donc tout à fait recommandé d’entretenir sa toiture très souvent, au moins pour éviter l'accumulation de mousses.
Faire démousser la toiture soi-même ou avec un professionnel ?
Il est tout à fait possible de nettoyer soi-même sa toiture sans recourir l’aide d’un professionnel, à condition que votre toit soit plat ou très peu incliner, et que votre maison ne soit pas élevée de plus d'un étage. D’ailleurs les matériaux et produits utilisés pour le nettoyage ne sont pas très compliqués et faciles à trouver comme l’échelle ; la brosse dure, le seau, le pulvérisateur, le nettoyeur à haute pression ou un produit anti-mousse écologique. Sachez que, monter sur le toit n’est pas une tâche aussi facile à ce que l’on pense, cela peut s'avérer très dangereux. Ainsi, si vous choisissez d’effectuer le nettoyage vous-même, pour plus de sécurité, il est conseillé d’avoir une autre personne aux alentours en cas de besoin. Pareillement, portez des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser sur le toit. Il est également fortement conseillé d'utiliser des échelles spécialement conçues pour monter sur les toitures et de s'attacher avec un harnais. Dans d’autres cas, si votre toit est pentu ou si votre maison compte un étage, pour votre sécurité et pour un résultat optimal, le mieux c’est d’appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 38
Quelles étapes à suivre pour procéder au démoussage de toiture ?
Premièrement ce qu’il faut savoir c’est que, seul l’extérieur des tuiles doit être nettoyé sinon vous risquez d’endommager les matériaux sous les bardeaux. Pour ce faire, Il faut se doter d’une brosse assez dure et d'un seau d’eau pour dégager les parasites. Ensuite, il faut rincer le toit de haut vers le bas. Les professionnels comme ceux dans le 38 conseillent souvent de se débarrasser des déchets au-dessus du toit et ne pas les laisser passer dans la gouttière car ça risque de la boucher. Aussi, s’il y a des branches d’arbres qui étreignent sur le toit, il faut les afin d’éviter l’entassement des feuilles.
Ensuite, pour que le nettoyage de la toiture soit réussi, il faut appliquer des produits d’anti-mousse écologique, ces derniers s’avèrent très efficaces pour protéger le toit contre les débris des végétaux. Mais pour que l’utilisation de ces produits soit efficace, il faut que leurs pulvérisations soient effectuées en l’absence de vent.