Comment entretenir une toiture de tuile en terre cuite ?

 

Les tuiles en terre cuite font partie des matériaux de couverture les plus répandus et les plus appréciés. Elles sont prisées non seulement pour l’élégance qu’elles procurent à la maison, mais aussi pour leur résistance à toute épreuve et leur durabilité. Malgré ses qualités, une toiture de tuiles en terre cuite a besoin d’être entretenue pour préserver son intégrité et pour prolonger sa durée de vie. Comment s’opère donc son entretien ? Retrouvez les réponses à cette problématique dans les lignes qui suivent.

 

Le démoussage du toit : une tâche obligatoire


À l’instar des autres matériaux de couverture, la toiture faite de tuiles en terre cuite n’est pas à l’abri des attaques de végétaux parasites. En effet, les mousses, les lichens, les algues et autres champignons viennent l’envahir au fur et à mesure que le temps passe. À ce lot s’ajoutent les dépôts de feuilles mortes et les poussières. Tout ceci n’est pas, cependant, sans conséquence sur son état. Ces diverses pollutions n’affectent pas uniquement l’esthétique de la toiture, elles viennent aussi fragiliser les matériaux de couverture.
Par conséquent, pour éviter les dommages difficilement réparables, le retrait des différentes salissures la recouvrant est obligatoire. La plupart du temps, nous chargeons un couvreur comme ce professionnel en nettoyage et démoussage de toiture 56 pour les éliminer. La fréquence à laquelle réaliser cette opération est tributaire de l’ancienneté de la structure.  Justement, nous allons voir quand et à quelle fréquence démousser une toiture de tuiles en terre cuite.

 

Quand et à quelle fréquence démousser une toiture de tuiles en terre cuite ?


Comme susmentionnée, la fréquence à laquelle démousser un toit de tuiles en terre cuite dépend a priori de son ancienneté. Toutefois, il faut toujours tenir compte de certains paramètres, notamment, l’environnement où la bâtisse se trouve et le climat de la région.
De ce fait, si le climat et l’environnement sont qualifiés de « cléments », le démoussage a lieu tous les dix ans. Par contre, si l’environnement dans lequel est placée la toiture est plus rude (exemple : un endroit boisé),  un nettoyage quinquennal est de rigueur.
Quant au moment propice au nettoyage d’un toit de tuiles en terre cuite, le début du printemps et la fin de l’automne sont les périodes propices à sa réalisation.   Dans tous les cas, il est plus judicieux de laisser entre les mains d’un professionnel en travaux de réparation de toiture 56 la détermination de la fréquence et du moment idéal pour démousser son toit.

 

Démousser une toiture de tuiles en terre cuite : comment procéder ?


Avant toute chose, il importe de remarquer que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression comme le karcher est proscrite pour le nettoyage de toiture de tuiles en terre cuite. En effet, la pression de l’eau ne fera que rendre la couverture encore plus poreuse. Ce qui risque de l’abîmer.
Le démoussage s’opèrera donc au moyen du brossage. Pour ce faire, une brosse dure ou une brosse métallique sera utilisée pour supprimer les mousses et les lichens recouvrant le toit. Les plus gros morceaux seront supprimés au moyen d’un grattoir. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un quelconque produit nettoyant.
Après le brossage vient le rinçage de la toiture. Cette opération peut s’effectuer au moyen du traditionnel tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur à basse pression. Ici, on travaillera toujours dans le sens de la pente.
Pour terminer, le toit fait de tuiles en terre cuite sera aspergé de produit hydrofuge. Ce dernier freine l’apparition des parasites végétaux et rend la surface concernée moins susceptible à l’encrassement. Cependant, renseignez-vous bien sur le type de produit avant de l’acheter. En effet, pour qu’il n’endommage pas votre toiture, l’hydrofuge doit être adapté à votre type de matériaux de couverture.