Comment entretenir une toiture fragile
Une toiture faible est dite fragile si le revêtement représente déjà une détérioration, ou bien si elle a des problèmes d’étanchéité. Par contre, il existe des toitures que l’on juge plus fragiles que d'autres. Parmi ceux-là, on cite l’incontournable tuile et l’authentique ardoise. Tous deux sont très appréciés en France, pour la simple raison qu’elles ravivent la plupart d’habitation. Des toitures standardisées qui sont indémodables, néanmoins, nécessitent un traitement particulier lors de leur entretien.
Un nettoyage délicat
Entretenir une toiture fragile demande plus de patience, le procédé se fait avec un soin minutieux et est précédé par un constat établi par un expert en la matière comme celui dans le 94. C’est à partir du diagnostic que le couvreur saura adopter la méthode adéquate pour le type de matériel de votre revêtement. Si on remarque quelconque détérioration, des repartions doivent être effectué. En général, il existe deux options de nettoyage : le nettoyage à pression et le nettoyage par le brossage manuel.
Pour les toitures en tuiles ou en ardoises, il serait plus exact d’adopter le nettoyage par le brossage manuel ; à condition de n’utiliser qu’une brosse à poils souples afin d’éviter que les tuiles soient cassées par vos gestes. Libre à vous d’utiliser un produit nettoyant ou pas, par contre, il ne faut pas marcher sur la toiture pendant le processus de nettoyage. Ce moyen est plus pratique pour atteindre chaque partie et recoins de la surface de la couverture, mais le nettoyage va prendre plus de temps et nécessitera plus d’énergie.
On vous déconseille fortement d’entreprendre un nettoyage de toiture par pression. Il s’agit d’une initiative rapide, certes, mais demande une grande maitrise. Pour la bonne raison que le jet d’eau est assez puissant pour détruire les tuiles et les ardoises. Seul un professionnel sait utiliser correctement et outil, d’ailleurs beaucoup de couvreur l’utilise en raison de son efficacité. Dès la première utilisation, on voit une grande différence.
Un produit anti-mousse « bio »
Le but du démoussage est d’enlever les végétaux sur la toiture de votre habitation pour que celle-ci soit optimale dans son rôle de couverture et d’abris contre les agressions externes. Comme la colonie de mousse représente un danger considérable, il est important de prendre des mesures afin d’éradiquer ces micro-organismes. Dès le début du printemps, un traitement anti-mousse curatif vous aidera à enlever les mousses. À cette période, le temps et les conditions thermiques sont très favorables pour l’agissement dur produits anti-mousses curatifs. Après le passage de l’hiver, il est vivement conseillé de faire des vérifications, le gel de l’hiver est très néfaste pour les toitures en tuile. De ce fait, pensez à faire un traitement préventif de mousse pour la toiture pour qu’elle ne soit mieux protégée et préparée aux prochaines agressions diverses.
Vous avez certainement ouï dire que le chlore et la javel sont des anti-mousses efficaces par excellence. Il y a une part de véracité dans ce propos, le chlore est utilisé pour nettoyer différentes surfaces de revêtement à l’exception de la toiture car le produit se montre assez corrosif. Il en est de même pour la javel ; la preuve, nombreux est ceux qui continuent de l’utiliser. Encore pire, la javel rend la toiture en tuile très poreuse et vulnérable à l’humidité. Un dernier traitement est nécessaire pour résoudre le problème d’étanchéité : l’hydrofugation ou le coating. Pour les toitures en tuiles et ardoise, on emploie exclusivement le coating comme protection anti-humidité.
Un bon professionnel comme celui dans le 94, vous déconseillera surement l’usage des produits énumérés ci-dessus. Les meilleurs anti-mousses sont les produits biologiques qui sont à la fois écologiques et non nocifs à l’environnement.