Comment nettoyer une toiture en ardoise ?

Plus fragile que les tuiles et plus esthétique que les tôles, une toiture en ardoise se brise facilement même simplement en marchant dessus. De nature fragile, sa résistance contre les agressions externes doit être optimisée par le processus d’entretien. Mousse et lichens ont tendance à prendre d’assaut les toitures en ardoise ; de ce fait on doit procéder à un traitement et méthode de nettoyage adéquat pour la pérennité de la toiture.

Les bons gestes de nettoyage

Le but est de retrouver les toitures dans un état impeccable. Avec les outils complets, par l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 76 ou encore entreprendre les travaux de nettoyage par soi-même est faisable à condition de respecter les consignes ci-après. La première est d’effectuer le nettoyage et démoussage quand les conditions météorologiques sont favorables. Une journée sec, avec une température ambiante doux, sans pluie ni de forte ventilation pour que l’application de produit anti-mousse soit le plus efficace possible.
Certaines crasses persistantes sur le toit ne s’enlèvent pas par un simple jet d’eau à haute pression. Cette option peut s’avère destructive pour les toits en ardoise, malgré des gestes calculés, le nettoyage à haute pression est fortement déconseillé. Par contre, le brossage manuel est une bonne alternative ; les mousses sont plus faciles à ôter sur une toiture en ardoise que sur des tuiles en terre cuite ou toute autre tuile. Les traitements chimiques sont aussi permis sur ce type de revêtement de couverture. Par ailleurs, le choix de produits est mieux entrepris par un professionnel. À noter que certains produit de démoussage n'est corrosif qu’efficace sur une toiture en ardoise.

Des consignes pour la prévention de mousse

Un traitement contre les mousses s’effectue, généralement, tous les 2 ans ou bien chaque année. L’idéal est de procéder à un grand nettoyage annuel ; hormis l’entretien général, un nettoyage s’impose après le passage de cataclysme inhabituel. De manière indicative, la fréquence d’entretien, nettoyage et traitement anti-mousse varient en fonction du cadre environnemental de votre domicile. Une maison ombragée a plus de probabilité d’être envahie de façon répétitive par ces immondices végétales. Dans ce cas, vous devez délimiter l’espace arboré de manière à ce que les branches et les plantes n’atteignent pas la toiture. Dans la mesure où les branches ne sont pas élaguées à temps, l’apparition de mousse peut regagner la façade puis les revêtements intérieurs de votre maison.
L’application de produit anti-mousse préventif ne peut se faire que pendant un temps parfaitement sec, l’humidité est à évité à tout prix. Des notices d’utilisation indiquent les consignes de dosage et le temps d’action du produit qu’il faut respecter. L’usage de produit peut entrainer des malaises ou étourdissements, certains produits jugés agressifs possèdent des odeurs assez fortes que l’on doit éviter à tout prix. Comme dispositif de sécurité, il faut une échelle plate en bois qui va se servir d’appuis et une échelle de toit pour atteindre les zones difficiles d’accès. Le port de masque et de Gans en caoutchouc lors de l’application du produit est nécessaire ; les composants chimiques peuvent provoquent des irritations, brûlure ou des crises d’allergie. N’utilisez pas des Gans en cuir ou des Gans confection par quelconque matière organique qui réagira en contact des produits chimiques.
Pour un toit en ardoise, tout comme le dosage, le rinçage du produit est indiqué dans la notice d’utilisation du produit. La consigne varie du type de produit ; entre autres, le jet d’eau à basse pression reste une alternative efficace pour éliminer les résidus sur la couverture. Cependant, c’est une procédure délicate, la moindre inattention causera la cassure des ardoises. Si les compétences requises manquent, des professionnels comme ceux dans le 76 sont disposés à réaliser les travaux de nettoyage de votre toiture.