Comment nettoyer une toiture végétalisée ?
Encore marginalisée, l’idée de la toiture végétalisée n’est pas encore bien vue par nombreuses personnes. Et cela se comprend, on a longtemps démontré que les végétaux sur la toiture représentaient un danger pour l’habitation, comparé à des colonies de mousses, une toiture entière couverte de verdure se montre douteuse. Alors que la toiture végétalisée possède de nombreuses vertus pour l’habitation, les adeptes de ce toit particulier s’inquiètent : le nettoyage est-il obligatoire pour les toitures végétalisées ?
Un entretien régulier avec inspection
Ce type de couverture ne fait pas exception, si on se demande sur le type de nettoyage, on va vous répondre directement que comme tout autre toit, celui-ci a besoin plus d’entretien qui est strictement réalisé par un couvreur professionnel comme celui dans le 37. lors de cette procédure, il faut s’assurer que les végétations sont bien entretenues. Il est vrai qu’un milieu où l’humidité est constamment présente risque une infiltration d’eau. Par ailleurs, c’est la principale cause de l’apparition de mousse sur les toitures normales. De ce fait il est normal si l’on s’inquiète, mais sachez qu’il y a une grande différence entre les végétaux nuisibles comme les lichens et mousses et les végétations plantées sur la toiture.
Comme le sol du revêtement de la toiture végétalisé est en béton ou en ciment, la pose des plantes se fait indirectement. Par ailleurs, les plantes sur la toiture attribuent une meilleure étanchéité et une isolation performante. Le seul souci se réside dans la croissance des plantes qui peuvent envahir d'autres revêtements et même soulever la toiture de la maison.
Utiliser un produit anti-mousse ou pas ?
La toiture végétalisée n’a ni besoin de nettoyage classique à pression ni de produit de démoussage. Naturellement, les fongicides et algicides agiront aussi sur les végétations de la toiture. Par ailleurs, lors d’un nettoyage pour tout autre type de toiture, on doit protéger les plantes à proximité pour ne pas les faner. On comprend alors que ce produit pourrait porter atteinte à la toiture végétale. Pourtant, son entretien reste crucial dans le but de préserver son air romanesque et sa performance globale.
A qui confier le soin de la toiture ?
Spécialement pour une couverture végétale, on ne peut entreprendre soi-même les travaux d’entretien et de soins de cette dernière. Des règlements stricts doivent être respectés et ce depuis la coupe de certains rameaux et branches mais aussi au traitement antiparasite que le professionnel lui attribue.
Que ce soit pour une toiture végétalisée ou tout autre type de couverture, il est toujours préférable d’appeler un professionnel pour effectuer le travail à votre place. Il est vrai que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, cet adage n’est pas faux, mais un expert sait mieux que quiconque effectuer une tâche qui est de plus son métier. À moins que vous vous sentiez d’attaque pour s’aventurer sur la toiture de votre maison, d’enlever des immondices et faire face à la possibilité de vous exposé à des risques d’accident. Il faut avoir les compétences requises pour pouvoir entreprendre le projet d’entretien de toit. La connaissance en la matière et de la prudence est de rigueur ; imaginez le résultat si vous ne connaissez en rien du type de produit qu’il faut appliquer sur votre toiture, il se peut que l’intervention lui cause plus de problème.
En plus d’un toit propre, rajeuni et performant, vous aurez droit aux conseils d’un artisan qualifié pour l’entretien de votre toiture. Vous remarquerez avec le temps que grâce à un entretien régulier, votre toiture est plus robuste que jamais. Sachez qu’appeler un expert comme celui dans le 37 permet d’avoir un devis clair et transparent qui vous permettra de se préparer financièrement et mentalement.