Comment nettoyer votre toit

En nettoyant votre toit, vous pouvez éviter des dommages importants dus aux intempéries. La durabilité de votre revêtement dépend également de l'entretien. Il est courant de voir des gens qui prévoit de rénover la maison, comme repeindre les murs ; d’ajouter de nouveaux équipements, mais on oublie souvent le toit. Mais cette partie de la maison est l'une des plus essentielles. Plus le toit est soigné, plus il est résistant et maintient l'esthétique de la maison. Les toits mal entretenus sont sensibles à des risques ou catastrophes naturels et peuvent être détruits à tout moment.

Différentes méthodes de nettoyage

Sachant qu'il existe différentes manières de nettoyer un revêtement. Le procédé le plus répandu est le procédé à haute pression, également connu sous le nom de nettoyage Kärcher. Grâce à la puissance de pulvérisation, le toit élimine rapidement et facilement la saleté résistante et permet de nettoyer les surfaces sans avoir recours à un traitement. Cependant, assurez-vous que votre toit est adapté à ce traitement. Certains matériaux de toiture tels que l'ardoise et les tuiles peuvent être endommagés par la puissance du jet.
Cependant, le chlore ou l'eau de Javel peuvent également être utilisés pour éliminer la mousse, mais ces produits agissent comme un puissant détergent sur la couleur du toit. De plus, il est moins cher de l’opter pour un nettoyage de toiture biologique. Principalement lorsque le propriétaire ne reconnaît plus le type de matériau de toiture, ce produit est universellement plus être adapté aux toits sans causer d'autres problèmes, et il est moins nocif pour l'écosystème.

Le moment idéal de l'année pour nettoyer le toit

L'entretien d'un toit par un professionnel peut être un budget assez important. Cependant, le toit a besoin d'un entretien régulier pour prolonger sa durabilité et sa fonction. Il n'est pas nécessaire de le vérifier mensuellement. Une inspection deux fois par an suffit pour ne pas se soucier de l'état de votre revêtement.
Après l'hiver, un couvreur comme celui dans le 76 doit vérifier que votre toit n'a pas été endommagé par le gel, la grêle ou la neige. Nettoyez le toit à la fin de l'automne afin d'enlever la mousse, les branches, les feuilles mortes et les champignons. Ce sont les meilleurs moments pour prendre soin de la couverture.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de recourir à un professionnel deux fois par an, vous pouvez le faire au moins une fois par an. L'été et le printemps sont les saisons les plus adaptées à ce type de travail. En raison de la hauteur, c'est aussi une tâche très dangereuse. La neige, la pluie ou le mauvais temps rendent le toit peu fiable et glissant.

Appelez un couvreur pour les traitements

Après avoir nettoyé votre couverture, un bon traitement est requis. Un antimousse aide à ralentir la réapparition de la végétation causée par l'humidité comme les algues, le lichen, la mousse, etc. Il est également possible d'appliquer le coating, mais il peut être utilisé notamment sur les tuiles et l'ardoise. Son rôle consiste à protéger le toit contre les intempéries et de la pollution. Selon la couleur du toit, ce produit est disponible en transparent ou en couleur. Il y a également un effet rajeunissant sur le toit et agit comme un film protecteur pour votre toit.
L'hydrofugation est également l'un des types de traitements de revêtement. Son premier rôle est d'empêcher l'humidité. En raison de sa fonction, il peut vous libérer de démoussage annuel. Cela a également un très gros avantage. L'autre avantage est l'utilisation universelle sur tout type de toiture sans causer un dommage. L'idéal c'est de confier ces opérations à un couvreur comme celui dans le 76 pour minimiser les risques.