Comment protéger les tuiles : hydrofuge ou peinture ?
Lors d’un entretien de la toiture, après un nettoyage et enlèvement des mousses, les professionnels recommandent toujours de procéder à l’application de produits pour rallonger la durée de vie des éléments de la toiture. Pour les tuiles qui sont devenues poreuses du fait qu’elles sont vieilles ou bien suite à l’usage d’un produit corrosif non adapté, de telles protections supplémentaires sont nécessaires. Elles sont surtout valables pour les tuiles en terre cuite ou les tuiles en béton. Par contre, pour les tuiles émaillées, il est déconseillé de procéder à de telles opérations au risque de les rendre encore plus poreuses.
Il est possible d’appliquer un produit hydrofuge ou bien procéder à la peinture de la toiture. le choix va dépendre de l’état de la toiture.
L’application d’un produit hydrofuge
Après un nettoyage parfait, les tuiles ont l’apparence d’être en bon état. L’application d’un produit hydrofuge permet de renforcer l’étanchéité de la toiture. Les pores qui se sont créées par le fait que les tuiles sont vieilles ou à la suite d’une forte corrosion de produit appliqué auparavant, seront comblés après l’application du produit hydrofuge. Le toit ne retient plus l’humidité, et le développement des mousses et autres végétaux seront plus difficiles à la surface.
L’application du produit hydrofuge permet de garder l’aspect original de la toiture. En effet, c’est un produit transparent. L’avantage de ce traitement est qu’il rallonge la durée de vie de la toiture. Les tuiles deviennent plus résistantes aux dégâts provoqués par les gels.
Il ne faut pas oublier que de tels produits sont nocifs pour la santé et qu’il faut toujours prendre les précautions nécessaires pour ne pas les inhaler ou être en contact direct avec, en portant des vêtements de protection, des masques et des lunettes de protection.
L’application de peinture sur les tuiles
Une autre option est possible pour l’entretien des tuiles. Il est possible d’appliquer de la peinture. Cette option est retenue quand la toiture est dans un degré de détérioration avancé. Le but est de rendre la toiture plus belle tout en la protégeant en même temps. Vous aurez aussi le choix entre différents coloris pour embellir la couverture.
Pour y procéder, la peinture est appliquée par pulvérisation à très forte pression sur toute la toiture. Tous les recoins entre les éléments de la toiture seront aussi traités. Vous obtiendrez alors une couche protectrice qui va renforcer l’étanchéité de la toiture. Cette deuxième option a toutefois quelques inconvénients. D’abord, la peinture coute chère. Ensuite, des travaux préalables sont nécessaires. Il faut en effet recouvrir les gouttières, les murs et fenêtres pour que la peinture ne les touche.
Que choisir alors ?
Le choix dans le traitement de la toiture en tuile dépend d’abord de l’état général de la toiture. Si l’application de produit hydrofuge permet de renforcer l’étanchéité de la toiture sans toucher au côté esthétique, l’application de la peinture sur tuiles permet de donner un nouvel aspect à la couverture tout en la protégeant. Cette dernière est toutefois onéreuse et nécessite des travaux préparatifs.
Il est conseillé de demander l’avis des professionnels comme l'artisan couvreur 78 avant d’opter pour la deuxième solution. Il se peut en effet que le remplacement de la toiture par une rénovation serait la solution optimale si les coûts ne seront pas trop différents.