Comment se débarrasser efficacement des mousses sur le toit ?
La toiture fait partie des éléments inhérents à chaque habitation. Elle permet de protéger votre maison contre la chaleur, les pluies, les grêles, … toutes les sortes d’agressions externes et intempéries pouvant porter atteinte à la sécurité de votre intérieure. Face à ce grand rôle, on doit l’entretenir régulièrement afin qu’elle puisse assurer pleinement sa mission. Sachez qu’au fil des années, des mousses, des déchets, des lichens, des débris de végétaux etc… s’accumulent sur votre toit, alors que leur apparition fragilise votre toit rapidement et réduit sa capacité de résistance, il est donc fortement conseillé de nettoyer ces salissures pour garantir la pérennité de votre toit.
Appeler un professionnel pour un nettoyage efficace
Il est tout à fait possible que vous nettoyez vous-même votre toiture. D’ailleurs, c’est un peu moins coûteux mais ne vous détrompez pas car c’est aussi risqué, les travaux de nettoyage de toiture ne sont pas aussi faciles que vous l’estimiez car dans certaine situation, votre sécurité sera en danger alors que le résultat est insatisfaisant. Si, votre maison est plus d’un étage ou si la toiture est en pente, il est indispensable d’appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 72 qui est le mieux placé et ayant bénéficié les formations adéquates pour effectuer un nettoyage rapide et efficace de votre toiture.
Grace à ces expériences et ses formations qualifiées, les professionnels disposent les compétences et les matériaux nécessaires pour se débarrasser des mousses rapidement sur votre toit. Il est à noter que, pour se débarrasser des mousses apparues sur votre toit, deux méthodes sont souvent utilisées par les professionnels, à savoir la méthode du karcher et celle à l’eau de javel.
Ces deux méthodes possèdent des avantages mais aussi des inconvénients, raison pour laquelle vous devriez absolument appeler un professionnel afin que celui-ci vous aide dans ces travaux.
Quand on parle de la méthode de karcher ou ce que l’on appelle souvent la méthode à haute pression, il faut enlever les mousses par une forte pression de jet. Cette méthode est un peu limitée pour d’autres types de toiture notamment les tuiles ou les ardoises. Elle fragilise et abîment ces derniers rapidement, ainsi pour ces types de toiture, l’idéal c’est d’opter le nettoyage par l’eau de la javel, il vous faut de la javel concentrée, une brosse dure et un pulvérisateur pour les produits. Sachez que même si cette méthode se fait par manuel, vous devez faire attention car l’usage de la javel peut porter atteinte aux éléments de la toiture, c’est pour cette raison qu’il faut se fier aux compétences des professionnels pour un nettoyage efficace quel que soit donc la méthode à utiliser.
Appliquer de l’hydrofuge sur la toiture nettoyée
Malgré le nettoyage de la toiture, les mousses réapparaissent toujours sur votre toit, c’est pour ça que vous devriez le nettoyer régulièrement pour qu’il puisse résister durablement aux intempéries. Certes, elles réapparaissent mais il existe un moyen que les professionnels comme ceux dans le 72 utilisent pour prévenir la prolifération de leur apparition sur votre toiture. Ce moyen consiste à appliquer des produits de l’hydrofuge que l’on appelle l’imperméabilisation sur le toit. Il évite et prévient l’humidité car l’eau de la pluie coule directement sur la gouttière et évite toute humidité à l’intérieure de votre maison, et le grand avantage c’est que, leur application ne représente aucun danger ni inconvénient pour votre toit.
Ainsi donc, pour enlever les mousses, appelez un professionnel pour le nettoyage et appliquez un produit d’hydrofuge.