De la nécessité de demousser une toiture


Pourquoi est-il nécessaire de démousser une toiture ?


Afin de préserver l’étanchéité de la toiture et pour rallonger sa durabilité, il est impératif de démousser une toiture. Les mousses qui colonisent la toiture provoquent des dommages sur la toiture. L’humidité que retiennent les mousses entraine des craquelures après une gelée et qui laisseront passer l’eau. Le démoussage est alors inévitable. En outre, il améliore l’esthétique de la toiture.

Comment démousser la toiture ?


En fonction de l’état général de la toiture, des matériaux ainsi que du degré d’infestation des mousses, la méthode adoptée pour démousser le toit varie.

C’est quoi un démoussage sans nettoyant ?


Un démoussage sans nettoyant s’effectue uniquement avec un nettoyeur haute pression. Le professionnel utilise un matériel appelé » fraise de crasse ». C’est un arrosoir rotatif qui enlève les mousses très rapidement. Pour les vielles toitures, le jet est en forme de V et la pression est réglée à 80 bars.  L’eau est dirigée du haut vers le bas pour  se débarrasser des  mousses.

 Et le démoussage avec nettoyant ?


Le professionnel agit toujours comme dans un démoussage sans nettoyant. Mais par la suite, il pulvérise un produit nettoyant sur la toiture. Un nettoyage secondaire est effectué après quelques temps. Le démoussage avec nettoyant est surtout appliqué pour les vieilles toitures fragiles et difficiles à nettoyer à la fois. Le port de vêtement de protection est indispensable lors de l’aspersion du produit nettoyant. Le produit est en effet nocif, il est fortement conseillé de ne pas entrer en contact direct avec le nettoyant.
Pour plus de sécurité, il faut faire appel à des professionnels si l’on veut procéder par cette méthode.

A quoi sert un produit antimousse ?


Le nettoyage n’empêche pas la réapparition des mousses. On peut toutefois ralentir leur retour et freiner leur développement. En appliquant un produit anti mousse, il est possible de retarder leur retour.

A quel moment épandre le produit ?


Il est recommandé de faire l’application d’un produit antimousse  lors d’un temps sans vent ni grande chaleur, ni pluie. Le produit sera inefficace car il peut être emporté par le vent. La pluie peut le lessiver et la chaleur peut l’évaporer.
Des précautions à prendre lors de l’application des produits antimousses.
Les produits antimousses sont nocifs. Il faut se protéger pour ne pas entrer en contact avec le produit. Il est requis de porter des vêtements de protections, un masque et des gants.  Il faut retenir aussi que les produits vont se déverser dans la nature, tôt ou tard. Il est préférable de recourir à des produits biodégradables pour des raisons écologiques.  

Pourquoi un traitement hydrofuge ?


L’objectif d’une hydrofugation est de rendre le toit plus imperméable. Il s’agit de lutter contre l’humidité. Le toit sera plus lisse, la capacité de rétention  sera diminuée. L’eau va s’écouler plus facilement. Votre toiture s’en retrouvera plus étanche.
La présence des mousses sur une toiture donne une impression de négligence. Mais au-delà du côté esthétique, elle va provoquer des dommages sur les éléments de la couverture. Les conséquences seront irréversibles si les dégâts qu’elles engendrent, s’étendent au niveau de la structure de la maison. Si les petites réparations urgentes n’ont pas été faites, alors vous pouvez entamer des gros travaux de rénovation. Vous pouvez même être obligé de remplacer la charpente, réhabiliter des murs, en sus de la rénovation des matériaux de la toiture. Ces problèmes peuvent être évités si des entretiens réguliers ont été réalisés. D’où la nécessité de procéder à  un démoussage  de toiture.
Confiez le nettoyage et le démoussage de votre toiture au couvreur professionnel dans le 64.