Demoussage de toiture : ce qu’il faut savoir

Avec le temps, des mousses colonisent la toiture. Véhiculés par le vent, ces végétaux vont se développer et envahir la toiture si des nettoyages réguliers ne sont pas effectués. Leur présence laisse une impression de négligence. Ces végétaux vont abimer aussi progressivement la toiture si on les laisse se développer. Un entretien régulier de la toiture est nécessaire pour la maintenir en bon état. Pour ce faire, vous pouvez contacter le couvreur dans le 93.

Quand et comment démousser la toiture ?


Le démoussage de la toiture doit être effectué dès que l’on observe un développement des végétaux sur la toiture. Vers la fin de l’hiver, une vérification de l’état de la toiture est nécessaire. Vous allez identifier les petites réparations à effectuer si le gel et la neige ont causé des dégâts. Par cette occasion, si vous constatez des débuts de présence de mousses, il faut prendre la décision de démousser.
Le démoussage peut se faire à l’aide d’une brosse dure uniquement et de l’eau. Vous frottez sur les parties infestées et vous rincer à l’eau pour évacuer les mousses. Si la pente n’est pas trop raide, vous pouvez vous-même procéder à ce nettoyage.
En général, si le toit n’est pas assez vieux, le nettoyage à la brosse est suffisant pour vous débarrasser des mousses. Pour les toitures assez vieilles, il faut faire attention car un brossage énergique va entraîner des porosités sur le toit ou même de cassures.
Le nettoyage à l’aide ‘un nettoyeur à pression est aussi possible. il faut savoir manier la machine. Une trop forte pression d’eau va aussi abimer les éléments de la toiture ou les déplacer. L’utilisation d’un nettoyeur a l’avantage d’être rapide.  
Lorsque vous travaillez sur le toit, munissez-vous des équipements de protection contre les chutes comme un harnais. Vous devez aussi utiliser une échelle de toiture pour vous déplacer sur le toit car vous risquez d’endommager le toit si vous y marchez dessus.  

La fréquence de l’entretien


Pour maintenir votre toiture en bon état, il est conseillé de la nettoyer une fois par an. Si vous parvenez à réaliser de tels nettoyages périodiques, votre toiture aura une durée de vie plus rallongée. La toiture sera toujours propre.

Les traitements chimiques complémentaires


Des traitements chimiques complémentaires peuvent être effectués pour le bon entretien de la toiture. Pour limiter ou retarder la réapparition des mousses, il est possible d’appliquer des traitements avec des produits antimousses.
Le produit utilisé sera fonction de l’état de votre toiture. Il faut éviter les produits trop agressifs qui entrainent des corrosions sur la toiture. Les produits bio dégradables sont aussi conseillés.  Lors de l’épandage de ces produits, des mesures de sécurité doivent être prises pour éviter d’entrer en contact avec le produit. Portez alors des vêtements appropriés, des gants, de masques et des lunettes.
Pour renforcer l’étanchéité de la toiture, il est recommandé aussi d’appliquer un produit hydrofuge. Ce produit va boucher les micropores sur les matériaux et les rendre lisses. Ils seront imperméables à l’eau et l’étanchéité va être renforcée. Comme pour le produit anti mousse, il faut choisir le bon produit. Il faut aussi prendre les mesures de protection nécessaires lors de l’épandage.
Le nettoyage et le démoussage de la toiture requièrent une certaine expérience pour travailler en hauteur. Il faut avoir les matériels nécessaires pour un bon nettoyage.  Une bonne connaissance de produits à appliquer est aussi nécessaire. Il faut aussi prendre les dispositions de sécurité pour éviter les accidents. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les réaliser dans les normes.