Le démoussage de toiture : en quoi cela consiste et quand le faire ?
Le démoussage consiste à éliminer les moisissures, les mousses, les lichens et les autres plantes qui envahissent votre toit, principalement en automne et en hiver, lorsque le temps est capricieux. Par conséquent, le moment idéal pour enlever la mousse est au début du printemps, idéalement avant au moins trois jours de temps sec sans pluie. L'été n'est pas propice au démoussage, car la chaleur peut provoquer l'évaporation du produit.
Il est difficile d'établir une règle sur la fréquence de démoulage. Dans tous les cas, il est recommandé de le faire réaliser par un professionnel (comme celui de chez DAUBER Brandon Couvreur 80) après 10 ans d'existence de la toiture. Comme mentionné ci-dessus, la fréquence des interventions au cas par cas dépendra des conditions météorologiques plus ou moins défavorables dans les différentes régions, mais aussi d'autres facteurs aggravants tels que la localisation du bien, comme l'exposition au soleil qui va assécher plus ou moins le toit. , ou à proximité d'arbres qui maintiennent l'humidité ambiante. En général, la fréquence ne doit pas dépasser 10 ans. Le nettoyage est moins approfondi, plus superficiel et plus préventif. Idéalement, il devrait être fait tous les deux ans sur les toits de moins de 20 ans, et tous les ans après cet anniversaire. A réaliser de préférence au début du printemps, comme le démoussage de toiture, pour bénéficier d'une météo plus clémente et logiquement moins d'humidité. A la fin de l'automne, il peut être une seconde plus rapide, et lorsque les arbres sont nus, ils peuvent chasser les feuilles mortes qui sont tombées.
Les techniques possibles pour assurer un entretien de toiture
Ce sont des travaux que les bricoleurs les plus expérimentés peuvent assumer eux-mêmes, à condition de ne pas avoir le vertige, d'être bien équipés et d'avoir le temps et la patience. Comme pour tout type de travaux qui présentent tout de même un risque pour la santé d'un bricoleur, il est préférable de ne pas les effectuer tout seul à la maison, mais d'avoir au moins une personne présente qui pourra vous aider ou vous contacter si nécessaire. Concentrons-nous ici sur l'appel à un couvreur professionnel pour ce type de travaux qui nécessitent une bonne maîtrise des connaissances, des compétences et du savoir-faire. Pourquoi ? Parce qu'il utilise généralement un nettoyeur haute pression de type karcher pour enlever les plantes propagées, ce qui est la méthode la plus efficace. Mais qui dit haute pression parle de vigilance dans l'utilisation. S’il s’agit d’une toiture en ardoise ou en tuiles fragilisées, il vaut mieux agir le plus prudemment possible pour éviter de les endommager encore plus. Avant l’opération, le couvreur doit veiller à l’inspection et à la réparation de la toiture cassée.
Les traitements préventifs et curatifs
L'entretien annuel est évidemment nécessaire et très bénéfique pour la toiture. Cependant, cela ne suffit pas à lui seul, car une fois le toit nettoyé, les plantes reviendront et le coloniseront en une chaîne sans fin. Alors, par précaution, après le démoussage et le nettoyage général de la toiture, il existe plusieurs produits qu'un professionnel peut utiliser ! Un fongicide anti-mousse qui empêche la réapparition des mousses. A noter qu'ils sont de plus en plus nombreux à proposer des technologies naturelles respectueuses de l'environnement ;
Une solution d'étanchéité préventive pour prévenir les conséquences de l'humidité, comme la pénétration ;
Poser du fil de cuivre à ras et au-dessus du toit, cela évitera l'apparition de mousses et de lichens grâce à leur action oxydante dans l'eau de pluie.
Quels sont les risques pour une toiture mal entretenue ou pas entretenue du tout?
Laisser les plantes envahir le toit sans agir est un risque majeur pour toute la maison. Le toit est la partie la plus vulnérable et peut être affecté par le vent, la pluie, la neige, le gel, etc. Le risque est évidemment lié à son étanchéité. L'humidité des plantes fixées au toit peut le rendre poreux, enlevant toute force à la couverture isolante résidentielle.