Démoussage de toiture : étape par étape

 

Nombreux sont les éléments externes favorisant la pollution de la toiture, et par conséquent sa dégradation. Les facteurs qui contribuent à la formation et à la prolifération des algues, des mousses et divers champignons sont multiples : intempéries répétitives, vents, présences de végétation à proximité du toit ou encore variations fréquentes de température. Au fur et à mesure que le temps passe, ces indésirables s’incrustent sur le toit et parviennent à engendrer des dommages au niveau des matériaux de couverture. Voilà pourquoi une opération démoussage est indispensable. Justement, nous allons parler des étapes constituant ce procédé dans le présent article. Découvrez !

 

Étape 1 : L’inspection de la toiture


Avant de monter sur le toit, il est primordial de s’assurer qu’il ne s’écroulera pas sous nos pieds. En effet, cet élément de la maison se fragilise avec le temps en raison des diverses agressions qu’il subit. Son inspection permet d’évaluer son état général. Cette opération vise surtout à détecter les problèmes éventuels qui l’affectent (tuiles abimées, joints endommagés, etc.). Elle devra alors être effectuée avec minutie. Pour cela, l’idéal serait de recourir aux services des couvreurs professionnels de cette entreprise de nettoyage et démoussage de toiture 60. Ils sauront définir le type de traitement dont votre toiture a besoin avant de procéder à son démoussage.

 

Étape 2 : Le nettoyage des gouttières


Les gouttières font partie intégrante de la toiture. Elles ne peuvent être négligées vu l’importance de leur rôle. Elles garantissent l’évacuation des eaux de pluie, amenant celles-ci le plus loin possible de la façade et des fondations de la demeure. Leur obstruction ou les fuites qui y sont présentes peuvent donc être à la source des problèmes d’humidité dans la maison. Pour éviter les dommages difficilement réparables, les débris de végétaux qui s’y sont logés devront être éliminés. Cette tâche peut s’effectuer au moyen d’une petite pelle spéciale ou à la main.

 

Étape 3 : Le nettoyage de la toiture  


Pour cette étape, il suffit de vous munir d’une brosse dure et d’un nettoyeur basse pression. Votre tuyau d’arrosage fera très bien l’affaire. Pour commencer, le toit sera humidifié puis  avec la brosse dure, on viendra frottez les parties les plus sales. C’est le cas notamment de celles comportant des traces noires et/ou blanches. Notez que la mise en œuvre de cette opération ne requiert pas l’utilisation d’un produit nettoyant spécifique. Toutefois, si cette alternative vous intéresse, le mieux serait de vous fier aux conseils d’un expert de cette entreprise de changement de gouttières 60.

 

Étape 4 : La pulvérisation d’un fongicide


Cette solution permet de freiner le développement et la diffusion des parasites végétaux. La pulvérisation du produit ne peut, toutefois avoir lieu qu’après un nettoyage optimal. Si vous doutez donc de la propreté de la surface concernée, reprenez l’étape 3. Comme vous l’aurez compris, l’application du traitement anti-mousse se fera avec un pulvérisateur muni d’un réservoir. Le produit sera toujours appliqué dans le sens de la pente, c’est-à-dire depuis le faitage jusqu’aux gouttières. On le laissera ensuite agir avant de passer à l’étape suivante.

 

Étape 5 : Le rinçage


Pour un fongicide à action lente, il n’est pas nécessaire de rincer la toiture. Ce qui n’est pas le cas pour un fongicide à action rapide. La toiture doit impérativement être rincée une fois le délai imparti passé. Pour ce faire, un nettoyeur haute pression peut être utilisé. La pression de l’eau sera cependant réglée en fonction du matériau de couverture.  Pour les tuiles en terre cuite et les ardoises, l’appareil devra être réglé à basse pression. Vous pouvez également vous contenter du conventionnel tuyau d’arrosage si vous ne disposez pas d’un tel outil. En outre, si vous constatez des mousses et des lichens persister, frottez à nouveau avec la brosse dure avant de rincer.

 

Étape 6 : L’application d’un hydrofuge


Ce traitement permet également de limiter l’apparition et la prolifération des indésirables. Cependant, il s’agit d’une opération facultative. Sa réalisation est pourtant plus qu’indispensable. Par ailleurs, l’hydrofuge est un imperméabilisant qui permet de se prémunir contre les infiltrations d’eau. La surface sur laquelle il a été pulvérisé sera en effet étanche à l’air et à l’eau. Généralement, ce produit n’a pas besoin de rinçage. Néanmoins, veillez à utiliser un qui soit adapté au type de couverture que vous avez.