Demoussage de toiture : les essentiels à retenir


Pour maintenir une toiture en bon état, il est indispensable de procéder à un nettoyage et démoussage régulier.
Un entretien régulier vous évitera une rénovation totale ou partielle de la toiture qui sera onéreuse.


A quel moment faut-il alors nettoyer et démousser la toiture ?

Les professionnels conseillent toujours de procéder à un nettoyage une ou deux fois par an. Le démoussage consiste à enlever les mousses qui colonisent la toiture. Ces végétaux, à terme, vont endommager votre toit en favorisant des microfissures qui vont laisser l’eau s’infiltrer.
 Sous l’effet du gel et du dégel, l’humidité permanente qu’entretiennent ces végétaux accélère la porosité des éléments de la toiture. Les infiltrations d’eau vont endommager la charpente et les murs. Le taux d’humidité à l’intérieur va augmenter et le confort des occupants n’est plus assuré.
Le moment favorable à un démoussage est le début du printemps. Vous pouvez à ce moment –là vérifier l’état de la toiture et procéder à des petites réparations. Vous identifierez aussi les signes de présence de mousses. A la fin de l’automne, il est aussi conseillé de nettoyer la toiture pour enlever les feuilles qui peuvent s’y déposer.

Comment nettoyer et démousser le toit ?

Il y a deux façons de faire. Vous pouvez nettoyer  avec de la brosse dure et de l’eau uniquement si le toit n’est pas trop infesté de mousses.
Si la toiture est fortement colonisée un nettoyeur à pression est nécessaire.
Mais avant de nettoyer la toiture, les gouttières doivent aussi être débouchées. Il faut enlever les débris qui peuvent s’y déposer.
La méthode avec la brosse
Vous avez besoin d’une brosse assez dure et de l’eau.
Vous commencez par le haut de la toiture et vous rincez par la suite.
La méthode avec un jet d’eau  
En utilisant un nettoyeur à pression, vous pouvez éliminer facilement les saletés sur la toiture. La méthode est efficace et rapide mais exige une certaine précaution. En effet,  si la pression est trop forte, le jet d’eau risque d’abimer ou de déplacer les matériaux de toiture, notamment les ardoises et les tuiles.

Comment pérenniser la propreté de votre toiture ?

Pour ralentir le retour des mousses, il est conseillé d’asperger le toit d’un produit antimousse.
Sur le marché, il y a des produits antimousses à action rapide et des produits antimousses à action lente. Le choix dépend de l’état de votre toiture.
Des produits antimousses bio dégradables existent et ils sont recommandés pour des raisons de protection de l’environnement.   

Le traitement hydrofuge

L’application d’un produit hydrofuge est nécessaire pour parfaire l’entretien. C’est un  traitement  qui lutte contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Il est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur et en plusieurs couches
Il y a des types de toitures qui  ne supportent pas les traitements antimousse et hydrofuge. Ces derniers entrainent  une détérioration de la toiture en provoquant des porosités.  Il faut donc choisir le bon produit ou demander l’avis d’un professionnel comme le couvreur dans le  91


La pose des fils de cuivre


C’est une méthode peu connue mais efficace pour prévenir l’apparition des mousses. Posés sur le haut de la toiture, les fils de cuivre, en s’oxydant , vont  empêcher les mousses de s’implanter. Pour être efficace, il faut d’abord que les mousses ne soient pas encore présentes, et puis un remplacement des fils de cuivre tous les 5 ans est requis.