Démoussage de toiture pour raison d’isolation
Les mousses et tous les autres végétaux sur le toit gâchent son esthétique mais surtout provoquent des problèmes plus dangereux pour l’intégrité de votre revêtement. Si vous apercevez la présence des mousses sur votre toiture, il faut les enlever dès que la condition climatique est le plus adéquat. Dans ce cas appeler vite un expert comme celui dans le 34. Plus vous mettez du temps à le faire, plus toutes sortes de mousses se développent inévitablement sur votre toiture. Or sur le point de vue esthétique cela représente une négligence et sur le point de vue plus technique, la conséquence sera plus grave.
Les raisons pour faire le démoussage de toiture
C’est peut-être un cas peu rare comme raison, mais si vous voulez vendre votre bien, les mousses sur le toit à un impact sur la diminution de son prix, et cela vous êtes obligé. C’est inévitable, cette situation oblige les acheteurs à faire le travail de démoussage à votre place. D’abord votre maison perd son esthétique et puis il est fortement possible que ces végétaux causent des dommages pour l’intégralité de la toiture. Du fait qu’ils retiennent les eaux pluviales, il permet également l’infiltration des eaux. Si cela arrive, votre toiture ne sera plus étanche, or sans l’étanchéité, l’infiltration d’eau et de courant d’air va se développer et atteindre les murs et l’intérieur de votre habitation, puis provoque la présence de ces végétaux sur les murs intérieurs. Donc, votre maison va perdre également son confort et risque de se dégrader avec les fissures et autres. Les problèmes sont plus graves si le démoussage est négligé car il ne s’agit pas seulement de la dégradation de la toiture mais de la totalité du logement.
Le plus important des raisons c’est l’efficacité de la toiture sur l’assurance de ses fonctionnalités. Il ne faut pas que le toit soit mal isolé afin qu’il puisse assurer la sécurité et le confort des résidents. Donc l’isolation de la toiture est essentielle pour une habitation.
Quand faire le démoussage ?
Cela dépend de type de matériau de la couverture de votre habitation. Pour les matériaux comme tuiles et ardoises, il faut le faire plus souvent et ne pas attendre des années car les mousses se développent plus rapidement sur ces matériaux que sur d’autres. En outre, il est également important de tenir compte à la pente de toit. Cela consiste à connaitre la fréquence de démoussage, mais pour le jour de la réalisation des travaux, il faut consulter les conditions météorologiques ; ceci est très important pour assurer l’efficacité du travail, sinon ce sera une perte de temps avec les pluies ou l’ensoleillement. On déconseille fortement de travailler pendant la saison des intempéries puisque c’est très dangereux pour les travaux en hauteur tels que le démoussage et toux travaux de toiture.
Dix ans sont estimés pour les constructions neuves et deux ans pour les anciennes, mais le mieux c’est de surveiller la première apparition des mousses dans le but de pouvoir le traiter à temps car cette estimation peut changer selon de nombreuses conditions. Pour connaitre les signes de son apparition, il y a des taches blanches sur les matériaux en ardoise et des taches sombres pour les matériaux en tuiles. À part les bons moments de l’application, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel comme celui dans le 34 pour assurer au maximum votre sécurité.
Dès que vous aurez réussi à se débarrasser des mousses et à nettoyer votre toiture, appliquez des anti-mousses pour ralentir l’apparition de ces végétaux. Il est possible d’utiliser des hydrofuges surtout pour les vieux toits pour améliorer l’imperméabilité de la couverture et permet de minimiser les risques d’infiltrations. La quantité dépend de la taille du toit mais il faut juste que votre toiture soit couverte de ce produit. Pour certains cas, une seule couche suffit dans le cas contraire, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches.