Démoussage de toiture pour retrouver l’étanchéité


Une toiture couverte de mousses se dégrade progressivement et à terme, l’étanchéité n’est plus garantie. Par ailleurs, la présence de  mousses donne une impression de négligence. Pour que la toiture retrouve son étanchéité et pour redonner une belle allure à la maison, il n’y a que le démoussage comme solution.


Quelles sont les causes de la présence des mousses ?


L’humidité  favorise la présence des mousses. Une végétation à proximité de la toiture, un immeuble qui fait ombrage et fait obstacle aux rayons de soleil sont des causes de présence des mousses sur la toiture. Une toiture qui n’évacue pas l’’eau facilement permet aussi le développement des mousses. Il y a aussi les conditions climatiques de la région qui peuvent faciliter le développement des mousses.


Comment démousser ?


Il est toujours conseillé de nettoyer les gouttières avant de procéder au  démoussage proprement dit. Des débris de feuilles ou de tiges qui s’y déposent peuvent les boucher et il faut les enlever.
Par la suite, vous pouvez commencer à l’enlèvement des mousses. . Deux méthodes existent. L’une, manuelle, consiste à brosser les parties qui contiennent des traces de mousses. Après, vous passez à un rinçage pour évacuer les saletés. Mais il y a aussi la méthode du karcher. Le jet d’eau à haute pression produit par un karcher est très efficace. Il faut toutefois bien manier le jet. Appliqué trop près de la surface, il peut endommager les éléments de la toiture ou les déplacer. Il faut aussi opérer du  haut vers le bas de la toiture et ne pas diriger le jet sous les éléments de la toiture. Vous risquez d’injecter l’eau sous le toit.  


A quoi servent les produits antimousses ?


Après l’enlèvement des mousses, il est toujours nécessaire d’appliquer des produits antimousses sur la toiture. Ce traitement complète le nettoyage physique. Un produit antimousse freine et retarde la réapparition des mousses sur la toiture. Deux types de produits sont disponibles sur le marché, les produits à action rapide et les produits à action lente. Ceux à action rapide donnent des résultats dès l’application et agissent pendant 24 heures. Après ce délai d’attente, un nouveau rinçage est requis pour évacuer les saletés. Ceux à action lente n’ont d’effet que dans les deux mois après leur aspersion. Il est à noter que les produits antimousses sont toxiques. Lors de leur application, la prise des mesures de protection pour ne pas entrer en contact avec le produit est obligatoire comme le port de vêtement de protection, le port de masque et de gant.
Comme ces produits seront toujours entrainés et déversés dans la nature par le rinçage ou par la pluie, l’utilisation des antimousses biodégradables est toujours préférable.

Quel est le moment propice pour faire un traitement antimousse ?


Il faut bien choisir le moment pour appliquer des produits antimousses. Un temps pluvieux n’est pas conseillé car l’eau va lessiver le produit. S’il y a des grands vents, le produit peut être emporté, s’il y a aussi une trop forte chaleur, le produit risque de s’évaporer rapidement. Le produit sera alors inefficace.

A propos de l’hydrofugation
L’hydrofugation consiste à appliquer un produit qui va renforcer l’étanchéité de la toiture. Il  rend la toiture plus imperméable. C’est un traitement additionnel pour parfaire l’entretien.  

Quelle fréquence pour démousser la toiture ?


Pour détecter la présence des mousses, il faire une vérification périodique de la toiture.  Si vous constatez les signes de présence des mousses, il faut alors procéder au démoussage. Pour une toiture neuve, le démoussage doit être effectué 10 ans après la pose. Pour les toitures anciennes, le démoussage peut se faire tous les deux ans ou même tous les ans selon l’état général de la toiture.


À qui confier le démoussage ?


Il est préférable de faire appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 28 pour effectuer les travaux de démoussage. Il a les matériels et équipements requis pour un démoussage parfait. Il a aussi les compétences pour choisir le produit adapté à la toiture. Il pourra vous donner les conseils pour le bon entretien de la toiture.