Démoussage efficace, comment faire ?


La colonisation de la toiture par de mousses favorise la dégradation progressive des matériaux de la couverture. Elle peut conduire ç des infiltrations d’eau à l’intérieur. Par ailleurs, cela donne une image peu reluisante de la propriété car elle laisse une impression de négligence.  
Pour que la toiture puisse jouer sa fonction principale qui est d’assurer l’étanchéité de la maison, il est indispensable de la démousser.


Ce que le démoussage est


C’est l’opération qui consiste à enlever les mousses pour que la toiture garde son étanchéité. Une toiture propre et  démoussée améliore l’esthétique de la maison.


 Comment démousser une toiture ?


Le démoussage comprend des étapes.
Préalablement, il faut déboucher les gouttières. Les débris de feuilles et de branches qui s’y trouvent devront être enlevés.
Le démoussage proprement dit peut être entamé.
Il y a deux méthodes de démoussage. La première est manuelle. Il faut se munir d’une brosse dure et de l’eau. Il faut frotter les parties où il y a des traces de mousses. Un rinçage est à la suite opéré pour évacuer les saletés.
Le démoussage à l’aide d’un karcher est très efficace. Il s’agit de nettoyer la toiture par un jet d’eau à haute pression. Cette méthode exige un savoir-faire et une certaine délicatesse. Le jet d’eau puissant peut entrainer des cassures sur les éléments de la toiture ou les déplacer. En outre, l’eau doit toujours être dirigée du haut vers le bas de la toiture pour ne pas injecter de l’eau sous le toit.
L’enlèvement des mousses ne permet pas de les éliminer complètement. Un traitement antimousse est possible en pulvérisant sur toute la toiture des produits qui vont retarder leur réapparition. Des produits fongicides peuvent aussi être appliqués pour lutter contre les champignons.
La toiture sera débarrassée des mousses pendant quelques années.
Pour parfaire l’entretien, il est en général appliqué un traitement hydrofuge. L’hydrofugation consiste à appliquer un produit qui va lutter contre l’humidité  et qui va renforcer l’étanchéité de la toiture.
Pour les produits antimousses, il est à noter que ce sont des produits toxiques. Il faut donc éviter de se mettre en contact direct avec ces produits. Le port de vêtement de protection, de masques et de gants est fortement conseillé.
Il faut l’appliquer sur toute la toiture sans rien omettre. Selon l’état général de la toiture, l’application peut se faire en plusieurs couches. Selon le produit utilisé, un rinçage est requis 24 heures après l’épandage pour éliminer les traces de mousses définitivement.  


Quelle est la fréquence de démoussage optimale ?


La fréquence de démoussage dépend de plusieurs facteurs. Plus la toiture est ancienne, plus le démoussage est fréquent. La nature des matériaux détermine aussi l’intervalle de traitement. Une toiture en tuile se traite différemment d’une toiture en ardoise ou autre type de toiture. Les toitures neuves devront être démoussées au bout de 10 ans après la pose. Pour une toiture ancienne, un démoussage tous les 2 ans est conseillé. Il se peut que la toiture nécessite un démoussage annuel selon l’état de la toiture. L’essentiel est de vérifier périodiquement la toiture pour constater les petites réparations et de procéder au démoussage si besoin est.


A qui confier le démoussage ?


Il est conseillé de faire appel à un professionnel comme l'entreprise dans le 56 pour le démoussage. Il a les capacités pour travailler en hauteur.  Il a aussi les connaissances sur les produits à utiliser ainsi que les précautions à prendre pour s’en protéger.