Démoussage et nettoyage de toiture : pourquoi, comment?
Comme toute autre structure, la toiture a aussi besoin d'un entretien régulier pour préserver sa longévité. En effet, le toit est l'élément de la maison le plus exposé aux diverses intempéries. Des débris de feuilles, de branches et d'autres déchets peuvent s'accumuler sur le toit et finiront par l'endommager. Puis avec l'humidité, les mousses seront plus favorables et vont entraîner au fil des temps, l'infiltration d'eau sur votre toiture. Nettoyer et démousser votre toiture permettent donc d'éviter tous ces dégâts. Toutefois, il faut savoir que ces opérations ne doivent pas être prises à la légère.
Comment nettoyer et démousser une toiture ?
Tout d'abord, il faut rappeler qu'il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer ces travaux, afin d'éviter les démarcheurs qui viennent à votre maison. D'autre part, si vous décidez de les faire vous même, faites attention aux produits utilisés qui peuvent être nocifs ou corrosifs. Ainsi, n'oubliez pas de vous munir des dispositifs de sécurité ( harnais, masque, etc) surtout si votre toit a de forte pente, et se trouve à une hauteur importante. Vous avez oe choix entre deux procédés : l'utilisation d'une brosse et l'utilisation d'un nettoyeur haute pression.
L'utilisation de brosse :
La brosse est un outil simple mais efficace pour enlever les mousses et salissures incrustées sur votre toiture. Puis rincez avec un nettoyeur à basse pression du haut du toit.
L'utilisation d'un nettoyeur haute pression :
Il s'agit aussi d'une méthode rapide et efficace pour nettoyer et démousser le toit à condition de bien maîtriser son utilisation. En effet, cet appareil est très puissant et peut abîmer la structure de votre façade surtout pour les matériaux en tuiles et en ardoises.
Quels produits utiliser pour nettoyer et démousser la toiture ?
Enlever les différentes salissures et les mousses qui envahissent la toiture est déjà un meilleur moyen pour protéger le toit. Cependant, il est encore mieux de trouver des solutions préventives pour éviter qu'ils colonisent à nouveau votre couverture. Voici donc quelques solutions pour prévenir la réapparition de mousses ou d'autres parasites et saletés sur votre toit.
Le produit anti-mousse
Comme son l'indique, ce produit permet de limiter le retour des mauvaises herbes sur le toit. On en trouve sur tous les marchés, mais vous pouvez toujours solliciter l'aide d'un professionnel pour choisir le bon produit pour votre toiture.
La solution hydrofuge
Il s'agit d'un traitement de prévention contre l'humidité, et donc de lutter contre les fuites d'eau et infiltrations d'eau sur le toit. Il peut être appliqué à l'aide d'un pulvérisateur ou une brosse. En séchant, il devient une couche transparente qui protège la couverture du toit. Il faut faire attention toutefois car ce produit peut être corrosif pour certains matériaux comme les tuiles.
La pose de fils de cuivre
Sachez que l'oxydation du cuivre provoquée par l'eau est un moyen naturel pour lutter contre l'apparition des mousses. Grâce aux fils de cuivre installés au ras et au sommet de votre toiture, l'apparition des mousses et lichens sera évitée. Il convient de noter que cette méthode ne convient pas aux toitures en zinc.
Enfin, nettoyer et démousser la toiture sont des interventions importantes pour assurer la pérennité et la longévité de votre couverture. Pour un meilleur résultat, il est toujours conseillé de recourir au service s'un professionnel qualifié dans le domaine comme le couvreur qui se trouve dans le 58.