Démoussage et traitement des toitures, ce qu’il faut retenir
Avec le temps, la toiture subit des dommages. Sous l’effet conjugué des intempéries, soleil, pluie, neige, vent, les toitures les plus robustes peuvent toujours se détériorer. En outre, le développement des végétaux sur une toiture accélère cette détérioration. Les toitures deviennent poreuses, des infiltrations d’eau peuvent se produire. Pour anticiper ces problèmes de fuites d’eau, il est conseillé de procéder à un démoussage régulier de la toiture.
Le démoussage c’est quoi ?
Le démoussage consiste à enlever les mousses, les algues et les lichens qui se développent sur une toiture et à retarder leur réapparition. Si l’opération de démoussage est bien effectuée, les mousses ne réapparaitront qu’après quelques années.
Avant une opération de démoussage, il est important de vérifier d’abord l’état de la toiture. Si des petites réparations sont à faire, il faut les entamer. Par la suite, un nettoyage de la gouttière doit être réalisé. Les mousses seront enlevées par soit par un brossage, soit en utilisant un jet d’eau à forte pression.
Une fois que la toiture a été débarrassée de la colonie de mousses, un rinçage à l’eau est nécessaire.
L’application des produits antimousses et des produits hydrofuges
Enlever les mousses permet de redonner un bel aspect à la toiture, mais n’est pas suffisant. Des traitements complémentaires sont nécessaires pour parfaire le démoussage. Après un nettoyage de la toiture soit par brossage soit par de l’eau à haute pression, l’application des produits anti mousses permet de retarder la réapparition des mousses. Le produit est appliqué sur l’intégralité de la toiture.
Il faut noter que pour que le produit soit efficace, il faut choisir le bon moment pour appliquer le traitement antimousse. Il est ainsi conseillé de procéder au traitement par un temps sans vent, ni grande chaleur, ni pluie.
D’autres traitements complémentaires peuvent être effectués
Une isolation de la toiture figure parmi ces traitements complémentaires lorsque la toiture est débarrassée des végétaux. Un toit sec est largement plus isolant qu’un toit humide et en termes d’économie d’énergie.
Pour rendre encore la toiture plus étanche, l’hydrofugation est aussi nécessaire. Le traitement hydrofuge diminue la capacité de rétention d’eau de la toiture. L’eau s’écoule beaucoup plus facilement.
Des précautions à prendre
Il faut noter que les produits doivent être adaptés à la toiture. Si les éléments de la toiture sont fragiles, il est important de bien choisir les produits car il y en a qui peuvent endommager la toiture au lieu de la protéger .
Ces produits de traitements se déversent aussi dans la nature tôt ou tard, il est préférable d’utiliser des produits bio dégradables pour des soucis d’ordre environnementaux.
Ces produits sont aussi nocifs pour la plupart, pour la santé. Il est conseillé de prendre les précautions nécessaires pour s’en protéger lors de leur application. Le port des vêtements adaptés, de masque, de lunette et de gants est fortement conseillé pour ne pas entrer en contact direct avec le produit ni les inhaler.
La nécessité de recourir au service d’un professionnel
Le nettoyage de la toiture peut être réalisé par le propriétaire. Il faut toutefois disposer des matériels nécessaires. Il faut avoir aussi les compétences en matière d’entretien des toitures ainsi que les connaissances sur les produits de traitement. Avoir à la disposition des équipements de protection pour l’épandage des produits est aussi incontournable. C’est ainsi qu’il est fortement recommandé faire appel à un professionnel comme l'entreprise de couverture 60 pour effectuer un nettoyage et démoussage de la toiture.