Démoussage : les facteurs de variation du coût
Lorsque la toiture est couverte de mousses, il est temps de faire un démoussage.
Que vous le faites vous-même ou que vous appelez un professionnel, un démoussage a toujours un coût. Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix de la technique de démoussage. En fonction de ces techniques vont varier le temps passé, les matériels à utiliser, les produits à appliquer pour les traitements. C’est pour ces raisons que le professionnel établit un état des lieux de la toiture pour vérifier son état général avant d’entamer une opération de démoussage.
Démoussage : les techniques appliquées
Il se peut que le nettoyage se limite à un lavage à l’eau. Mais un nettoyage comprend en général un nettoyage en profondeur avec un traitement antimousse et une hydrofugation.
Quand la toiture n’est pas assez infectée par des mousses, un brossage suivi d’un rinçage peut suffire pour la nettoyer.
En fonction du degré d’infestation de mousses de la toiture, un recours à un nettoyeur à pression est nécessaire. Un nettoyeur à pression permet un travail rapide et fixe. Il faut bien savoir le manipuler sinon le jet d’eau puissant va détruire la toiture au lieu de la nettoyer.
L’âge de la toiture, le type de matériau, ce sont aussi des éléments qui déterminent le choix de la technique de démoussage. Les produits utilisés varient en fonction de ces critères, aussi bien de leur nature que de la quantité. Le produit doit être adapté car il y a des produits qui sont très agressifs qui peuvent entrainer des corrosions des éléments de la toiture.
De même, lors de l ‘application des produits hydrofuges qui vont renforcer l’étanchéité de la toiture, il faut choisir le produit adapté.
Les facteurs de variations du coût
L’état de la toiture, le choix des techniques à appliquer vont déterminer le coût de l’opération de démoussage.
Les éléments qui seront pris en considération sur l’évaluation du coût sont :
- la surface de la toiture à démousser. Plus la surface à traiter est grande, plus élevé sera le coût.
- le degré de présence des mousses. Si les mousses ont fortement couvert le toit, le nettoyage sera plus profond, plus le coût augmentera.
- le type de matériau. Si le matériau est fragile, le nettoyage sera effectué avec plus de délicatesse et le temps passé sera plus long. Le coût va augmenter en conséquence.
- la quantité de produit de traitement à appliquer va varier en fonction du degré d’infestation des mousses. Le traitement va nécessiter plus de produit.
- le type de matériau. En fonction du type de matériau, le produit à appliquer sera différent, le coût va aussi changer.
- la forme de la toiture détermine aussi la difficulté des opérations de démoussage. Le coût variera aussi en fonction de la difficulté de la mise en œuvre du nettoyage.
- l’accessibilité de la toiture.
La toiture d’une maison à étage est difficilement accessible par rapport à celle d’une maison sans étage. Le professionnel peut recourir à des matériels spécifiques qui vont faire le coût.
Divers éléments entrent en jeu dans l’évaluation du coût d’un démoussage. Quand on veut faire appel aux services d’un professionnelcomme le couvreur 31, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs prestataires. A partir de ces différentes propositions, vous pouvez faire des comparaisons de prix et opter pour celui qui offre le meilleur rapport qualité prix.