Démoussage pour l’intégrité de la toiture
Pourquoi démousser une toiture ?
Au fil du temps, des végétaux comme les lichens, les mousses, les algues colonisent une toiture. Ces végétaux endommagent les éléments de votre toiture. En effet, la capacité de rétention d’eau des éléments de la toiture augmente par la présence des végétaux. Une porosité de la toiture peut alors s’accentuer et l’étanchéité est affectée.
Il s’en suit alors une infiltration d’eau dans la maison, le taux d’humidité va augmenter et des moisissures peuvent se développer à l’intérieur. La structure de la maison comme le mur ou les charpentes, risque aussi d’être endommagée. Par ailleurs, si vous envisagez de vendre votre maison, une toiture mal entretenue diminue fortement sa valeur.
Quand démousser ?
Les éléments constituant la toiture déterminent la fréquence de démoussage. Les mousses se développent plus rapidement sur les toitures en tuile ou en ardoise plus que sur les autres types de toiture. Les intempéries, les grands écarts de température sont autant des éléments qui accélèrent la multiplication des mousses .Les ombrages créés par un arbre ou un immeuble favorisent leur apparition.
Pour une nouvelle toiture, le premier démoussage doit être effectué 10 ans après la pose. Pour les anciennes toitures, des vérifications périodiques sont nécessaires et un traitement tous les deux ans est conseillé. Dès qu’il y a des signes de développement des végétaux, le démoussage est conseillé. Pour les toitures en tuile, des traces sombres en sont les symptômes, pour celles en ardoise, des traces blanches indiquent leur développement.
A qui le confier ?
Le démoussage doit être confié à un professionnel qui peut d’abord procéder à la vérification minutieuse de l’état général la toiture. En tenant compte des éléments qui constituent la toiture, il conseille sur les produits à utiliser. Comme il faut travailler en hauteur, il est conseillé de faire appel à des personnes expérimentées comme celui dans le 94 pour ce genre de travaux.
Quand faire un démoussage ?
Un démoussage doit se faire pendant les jours sans pluie, sans grand vent ni soleil pour être efficace. La pluie peut lessiver le produit de démoussage, le vent peut aussi l’emporter et le soleil peut provoquer son évaporation rapide. Le démoussage ne peut être parfait dans ces conditions.
Comment démousser ?
Le nettoyage des gouttières est la première étape des opérations. Il faut enlever les feuilles et les branches qui peuvent les boucher.
A l’aide d’une brosse dure et de l’eau, on procède au nettoyage sur les parties de la toiture qui présentent des signes de développement des mousses. La toiture est par la suite rincée par de l’eau à une pression moyenne pour ne pas abimer les éléments qui la constituent. Pour le nettoyage, il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel qui peut entraîner des corrosions et accentuer la porosité de votre toiture.
Après un rinçage, une pulvérisation de produit antimousse est nécessaire. Ce produit retarde le développement des végétaux.
Après un délai d’attente, un autre rinçage est encore effectué suivi d’une application de produit hydrofuge qui va renforcer l’étanchéité de la toiture.
Combien coûte le démoussage ?
Un professionnel facture en moyenne à 45 euros le m² pour un démoussage. En général, le prix du produit, la surface à traiter font varier le coût d’intervention. Si des applications répétées des produits sont nécessaires, le coût va encore augmenter.