Démoussage toiture : les informations à retenir


Pour garantir l’étanchéité de la toiture, un démoussage est indispensable. L’humidité que retiennent les végétaux provoque à terme des dégâts sur les éléments de votre couverture. Des fuites d’eau sont possibles car le toit devient poreux. Par ailleurs, la présence des mousses laisse une impression de négligence de votre part. Une opération de démoussage est alors nécessaire pour éviter de tel désagrément.


Les méthodes de démoussage de toiture


Pour se débarrasser des mousses sur la toiture, il y a deux options, une avec des nettoyants, une autre sans nettoyant.
Le démoussage sans nettoyant
Les professionnels ont toujours recours à un karcher pour un démoussage. La pomme de l’arrosoir est alors équipée d’un accessoire rotatif qui enlève facilement les mousses. Pour une toiture assez vielle et altérée par les intempéries, l’accessoire en forme de V réglé à une pression de 80 bars est plus efficace. Dans tous les cas, le jet doit être appliqué de haut en bas de la toiture pour ne pas soulever les éléments, et pour ne pas injecter l’eau sous la toiture.

Le démoussage avec nettoyant


Le recours à cette méthode est nécessaire s’il s’agit d’une toiture assez vieille et infestée de mousses. Le professionnel procède comme avec le nettoyage sans nettoyant. Par la suite, un nettoyant est appliqué sur le toit. Après une période d’attente, un nouveau nettoyage est effectué. C’est une méthode assez délicate, l’opérateur doit porter les équipements de protection comme les masques et des lunettes spéciales, pour que le produit n’attaque pas la peau ni son visage. Compte tenu des exigences particulières de cette dernière méthode, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la mettre en œuvre.


La nécessité d’appliquer un produit anti mousse


Le nettoyage de la toiture n’exclut pas la réapparition des mousses quelques temps après si les conditions de leur développement sont réunies. Il est alors conseillé de procéder à une pulvérisation d’un produit antimousse. Ce produit freine et retarde l’apparition de nouvelles colonies sans toutefois les empêcher. Selon le produit utilisé, vous êtes libéré de la présence de ces végétaux pendant quelques années. Le démoussage est moins fréquent. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer un apprêt que l’on doit laisser sécher puis d’un enduit par la suite. Le toit devient plus lisse et ne retient pas l’humidité qui pourrait favoriser l’implantation des mousses.
Combien coûte une opération de démoussage ?
Un professionnel facture le m² de démoussage entre 35 et 40 euros. En général, l’état général de la toiture, la superficie à nettoyer et à traiter, la quantité de produit à utiliser font varier les coûts d’une intervention. Le professionnel considère aussi la hauteur de la toiture ainsi que des risques encourus en termes de sécurité pour le travail. Il faut aussi tenir compte aussi du déplacement du professionnel ainsi que le transport des matériels qu’il va utiliser. Quelques avantages fiscaux sont disponibles pour les travaux d’entretien de toiture. Pour une rénovation de toiture de plus de 2 ans, la TVA appliquée sur les travaux est de 5.5%.

Pour de tels travaux, il est toujours conseillé de demander des devis à plusieurs prestataires pour avoir plusieurs propositions. Un devis est gratuit et ne vous engage pas. Vous aurez alors plusieurs options avant d’opter pour  le meilleur professionnel comme celui dans le 77 selon vos possibilités.