Démousser la toiture pour la rendre plus étanche et plus durable


Pourquoi démousser une toiture ?


Au fil du temps, des végétaux composés de lichens, d’algues, et de mousses peuvent couvrir une toiture. Une végétation qui pousse près de la toiture, un ombrage créé par un arbre ou un immeuble à proximité de la toiture, les grands écarts de températures, ce sont des facteurs qui favorisent le développement de ces végétaux sur le toit. Le  type de matériau de la toiture peut aussi faciliter la présence de ces végétaux. Une toiture en ardoise ou en tuile est facilement couverte par les mousses qu’une toiture en zinc. Cette présence de végétaux favorise la rétention d’eau, les éléments de la toiture peuvent alors s’abimer et le toit ne sera plus étanche. De l’eau peut s’infiltrer dans la maison, en créant des gênes pour les occupants, augmentation du taux d’humidité, développement des moisissures, et cela peut aller jusqu’à l’endommagement des murs et de la charpente. Ces raisons justifient le démoussage d’une toiture pour la rendre plus étanche et plus durable. Une toiture couverte de végétaux  diminue fortement la valeur d’un immeuble s’il est à vendre.


A quelle fréquence faut-il démousser une toiture ?


L’entretien d’une toiture doit se faire régulièrement. Des vérifications périodiques doivent être réalisées pour évaluer son état général. Après l’hiver, il est nécessaire de vérifier les dégâts que peuvent causer la neige et le gel. En automne, il est aussi conseillé d’enlever les feuilles qui peuvent se déposer sur le toit.
Lors de ces vérifications, si des signes de présence de mousses sont détectés, il est inévitable de procéder à un démoussage dès que le temps le permet. Pour les toitures en tuiles, la présence des mousses se traduit par des couleurs  noires, pour les toitures en ardoise, des taches blanches indiquent leur  présence.

A qui confier les travaux ?

Il est toujours recommandé de confier les travaux de démoussage à un professionnel comme l'artisan dans le 13.Ce dernier dispose des matériels adéquats et des compétences requises pour effectuer de tels travaux. Il pourra aussi donner des conseils pour les entretiens de la toiture. De même, il orientera le propriétaire dans le choix des produits à utiliser en tenant compte du type de toiture.

A quel moment démousser la toiture ?

Le moment très favorable pour le démoussage est celui où il n’y a ni pluie, ni grand vent ni forte chaleur. Pour que le produit soit efficace, il faut éviter de procéder au démoussage si l’une de ces situations est présente.

Comment procéder au démoussage ?


Un démoussage doit être précédé d’un nettoyage des gouttières. Il faut enlever les feuilles et branches qui peuvent se déposer dans les gouttières.
Par la suite, les végétaux sur la couverture seront enlevés par un brossage et de l’eau neutre. Un rinçage est opéré à la fin de cette étape pour récupérer les saletés issues du brossage. Après ce rinçage, la toiture sera aspergée du produit antimousse. Ce produit retarde l’apparition des mousses. Si le produit est à action rapide, un nouveau rinçage est requis dans les 24 heures après l’application. Si par contre, le produit est à action lente, il faudra attendre 2 mois pour voir les résultats.
L’hydrofugation termine le démoussage qui est l’application d’un produit hydrofuge. L’objectif est de renforcer l’étanchéité de la toiture et de rallonger sa durabilité.
Il est à noter que lors des rinçages, une certaine distance doit être respectée entre le jet d’eau et la toiture pour ne pas endommager les éléments ou ne pas les déplacer.


Combien coûte le démoussage ?


Le prix des produits utilisés, la surface à traiter ainsi que le nombre d’aspersions déterminent dans l’ensemble le coût de l’opération. En moyenne, les professionnels évaluent le coût à 45 euros par m².