Demousser la toiture pour une bonne isolation de la toiture
Vous avez peut être entendu parler de démoussage.il se peut que vous ne compreniez pas bien ce que cela veut dire.
Des végétaux peuvent envahir la toiture. Cette situation laisse une impression de négligence et de saletés à la toiture. Ces mousses contribuent fortement à altérer une toiture par l’humidité qu’elles retiennent. Il y a des microfissures qui sont créées au niveau des matériaux de toiture et il y a des risques d’infiltration d’eau. Un démoussage consiste donc à débarrasser la toiture de ces mousses pour ne pas abîmer la toiture.
Qui peut réaliser un démoussage ?
Si vous avez les capacités physiques pour travailler en hauteur et que les matériels requis pour un démoussage sont disponibles, vous pourrez vous-même démousser la toiture. Vous devez appliquer les règles de sécurité pour éviter les accidents. Vous devez disposer d’un harnais, d’une échelle de toit. Il faut aussi que vous portiez les vêtements appropriés pour vous protéger car vous allez manipuler des produits chimiques nocifs.
Vous pouvez aussi recourir au service des professionnels. Ces derniers ont les compétences techniques pour le démoussage. Ils ont les aptitudes à travailler sur une toiture. Pour commencer, ils vont diagnostiquer l’état de votre toiture. Par la suite, lorsqu’ils ont connaissance de l’état de la toiture, ils proposeront la liste des tâches à réaliser avec les coûts. Vous pouvez décider du choix du professionnel qui va nettoyer et démousser la toiture.
Les types de produits de traitement de la toiture
Les traitements chimiques sont des opérations complémentaires au nettoyage physique.
Il y a d’abord le traitement hydrofuge. C’est l’application de produit qui va retarder la réapparition des mousses. Il y a aussi les produits hydrofuges qui vont lutter contre l’humidité et rendre encore la toiture plus étanche. Le recours à la peinture est aussi une possibilité.
Les fréquences de démoussage de la toiture
Les fréquences de démoussage sont déterminées par plusieurs facteurs.
Il y a l’âge de la toiture. Pour une toiture assez vieille, les démoussages sont plus fréquents que pour une nouvelle toiture. Pour une toiture nouvellement posée le premier démoussage se fera au bout de 10 ans.
Le type de matériau entre aussi en compte dans la fréquence de l’intervention. Les toits en tuile et ardoises sont facilement couvertes par les mousses. Elles seront nettoyées et démoussées plus fréquemment que les autres types de matériau. L’environnement immédiat de la toiture fait aussi varier cette fr2quence de démoussage. Si des arbres ou de la végétation se trouve à proximité de la toiture, les mousses seront emportées par le vent, vont se fixer sur la toiture et s’y développent. Si un immeuble fait ombrage et ne permet pas aux rayons de soleil de passer, le développement des mousses sera plus facilité.
.
Une vérification régulière de la toiture est toujours nécessaire. A la fin de l’hiver et à la fin de l’automne, il est important de détecter les dégâts causés par les intempéries. Vous pouvez alors identifier les petites réparations à faire et observer aussi si des signes de présences de mousses sont constatés.
Pour que votre toiture reste en bon état et que son étanchéité soit parfaite, son entretien doit être régulier et périodique. Vous devez procéder aux petites réparations pour éviter les grosses dépenses de réhabilitation. Vous pouvez vous-même démousser votre toiture mais il est recommandé de faire appel à un professionnel comme l'entreprise de couverture dans le 78 qui a les compétences et les moyens matériels pour un démoussage dans les normes.