Démousser la toiture : pourquoi et comment ?
Les mousses qui couvrent une toiture entraînent à terme une altération des matériaux
en les rendant perméables. Il se peut alors que de l’eau s’infiltre sous le toit et endommage la charpente, les murs. Le taux d’humidité dans la maison va augmenter et des moisissures peuvent se développer à l’intérieur. Tout cela va créer des gènes pour les occupants de la maison. En outre, les mousses donnent une impression de négligence et de saletés à la maison.
Pour remédier à cela, il n’y a que le démoussage de la toiture qui est la solution.
L’opération de démoussage
Le démoussage consiste à enlever les mousses de la toiture et de les empêcher de se développer pendant quelques années.
Avant toute opération de démoussage, il est toujours conseillé de nettoyer les gouttières. Les débris de feuilles ou de branches qui peuvent s’y déposer doivent être enlevés pour les déboucher.
Le démoussage proprement dit peut être entamé par la suite. Cela consiste à enlever les mousses soit manuellement à l’aide d’une brosse en frottant la toiture et en la rinçant par la suite pour évacuer les saletés. il y a aussi le démoussage à l’aide ‘un jet d’eau à haute pression, méthode très efficace, elle doit être effectuée avec délicatesse. Le jet d’eau puissant peut provoquer des cassures des éléments de la toiture s’ils sont fragiles, cas des tuiles et ardoises. En outre, le jet doit être appliqué du haut vers le a bas de la toiture.
Après ce nettoyage physique, il est toujours conseillé de traiter chimiquement la toiture en appliquant un produit antimousse suivi d’un traitement hydrofuge.
L’application d’un produit antimousse permet de freiner et de retarder la réapparition des mousses. Pour cela, vous avez le choix entre un produit à action rapide et un produit à action lente.
Si le produit est à action rapide, il faut de nouveau rincer la toiture après 24 heures d’attente. Un produit à action lente par contre agit pendant les deux mois qui suivent son application.
Après ce traitement antimousse, on peut passer à l’hydrofugation. Cette opération consiste à épandre sur la toiture un produit qui la rend imperméable à l’eau. Le produit va lutter contre l’humidité et l’étanchéité de la toiture sera renforcée.
La fréquence de démoussage
C’est l’état général de la toiture qui détermine les fréquences. Une toiture neuve doit être démoussée 10 ans après la pose. Pour les vieilles toitures, des vérifications périodiques sont nécessaires. Le démoussage peut se faire tous les 2 ans ou même tous les ans. Dès apparition des signes de présence des mousses, il faut procéder au démoussage. Les toitures en tuiles et en ardoise sont aussi facilement colonisées par les mousses si ce sont les matériaux de la toiture, il faut ainsi effecuer une vérification régulière.
Qui doit effectuer le démoussage ?
Il est toujours recommandé de confier les travaux d’entretien de toiture à un professionnel comme le couvreur dans le 78. D’une part, il a les aptitudes physiques pour travailler en hauteur. D’autre part, il a toutes les compétences dans la mise en œuvre de l’opération. Il a les équipements adéquats pour parfaire un démoussage. Il connait les produits adaptés selon l’état de la toiture. Il donnera aussi des conseils pour les petites réparations à faire ainsi que pour le bon entretien pour avoir une toiture étanche et durable.