Demousser sa toiture comment faire ?
Le démoussage est impératif si votre toiture est colonisée par les mousses. Tôt ou tard, leur présence va entrainer des dégâts sur les éléments de la toiture en provoquant des fissures sur les éléments de couverture. il va alors se produire des fuites d’eau qui vont par la suite détériorer d’autres éléments de votre maison, charpente, murs. Le taux d’humidité qui augmente dans la maison va aussi favoriser la multiplication des moisissures. Ce sont des risques que l’on peut éviter si l’on démousse la toiture à temps. Du point de vue économique, il faut toujours garder à l’esprit qu’une rénovation de toiture va toujours vous couter chère.
Quand alors démousser la toiture ?
Il est toujours judicieux de faire une vérification périodique de la toiture pour détecter les anomalies qui s’y passent. Lors de ces vérifications, vous pourrez constater des signes de présence de mousses, des réparations à effectuer.
Qui appeler ?
Si le travail en hauteur est l’affaire des spécialistes, il faut choisir le bon prestataire qui va effectuer le démoussage. Une petite enquête sur la notoriété vous permettra de choisir le bon professionnel comme le couvreur dans le 33.
Il doit dans un premier temps procéder à un diagnostic de la toiture. Il vérifie l’état général de votre toiture. Il décidera ensuite des opérations à réaliser.
Pratiquement, il doit commencer par nettoyer les gouttières. C’est le bon moment de les déboucher en enlevant les débris de végétaux qui peuvent s’y accumuler. Il passera ensuite au démoussage proprement dit en enlevant les mousses. il aura le choix entre une méthode manuelle qui consiste à brosser la toiture avec de la brosse dure suivi d’un rinçage à l’eau neutre. Il est possible d’utiliser un jet d’eau puissant qui va déraciner les mousses et les enlever. Pour finir l’opération, il appliquera les produits pour lutter contre les mousses. L’hydrofugation terminera son intervention en rendant le toit plus étanche.
Quelques conseils si vous voulez vous-même procéder au nettoyage
Si vous voulez vous-même procéder au nettoyage, il faut commencer par se procurer des équipements de travail pour travailler en hauteur. Vous ne devez pas travailler seul, il faut qu’il y ait une autre personne à coté au cas où il y a des problèmes. Vous devez prendre toutes les précautions pour éviter les accidents. Vous devez ainsi vous munir de harnais, des chaussures antidérapantes, une échelle adaptée à une toiture. Vous devez être aussi habile dans le maniement du matériel à jet d’eau haute pression. Sinon vous risquez d’altérer les toits au lieu de les entretenir.
Pour le traitement chimique, il faut que vous portiez des vêtements et équipements de protection pour ne pas entrer en contact direct avec le produit.
Les outils que vous devez avoir à disposition
Si vous procéder manuellement au nettoyage, il vous faut une brosse assez dure. Vous frottez avec cette brosse les parties où il y a des traces de mousses. Vous rincez à l’eau par la suite pour évacuer les saletés. Le rinçage peut se faire à l’aide d’un nettoyeur, il faut que vous régliez le débit et la pression pour ne pas abîmer le toit.
Comment finaliser le nettoyage ?
Pour finaliser et avoir une toiture parfaitement démoussée, il vous est conseillé d’appliquer un produit antimousse. Notez que l’application doit se faire pendant un temps sans vent, ni grande chaleur, ni pluie. Consulter les prévisions météo est recommandé avant de vous lancer dans le démoussage. Le renforcement de l’étanchéité se fera par une application de produit hydrofuge. Le toit sera plus lisse, laisse couler l’eau facilement. C’est un moyen de lutter contre l’humidité. Votre toiture sera plus étanche et plus durable à la suite d’une hydrofugation.