Des conseils pour un nettoyage de toiture efficace
La toiture a besoin d’un entretien régulier pour qu’elle puisse garder sa durabilité et assurer pleinement ses missions. Le nettoyage fait partie d’un entretien qu’il ne faut pas omettre. Après l’hiver et à la fin de l’automne, des salissures et des mousses envahissent la surface de la toiture, bien que, leur accumulation endommage et atténue la résistance de cette dernière, il est donc recommandé de la nettoyer fréquemment. Pour un nettoyage rapide et efficace, suivez les conseils suivants.
Un nettoyage deux fois par an
Une toiture entretenue serait à l’abri des problèmes d’infiltration, elle sera bien étanche, résiste aux diverses intempéries, et du point de vue esthétique, elle pourrait préserver son éclat et sa beauté. Même si la toiture a besoin d’un entretien régulier, il est à noter que le nettoyage ne doit être effectué que deux fois par an, après l’hiver, où la toiture est exposée au gel, neige, grêle et après l’automne, où elle sera envahie par des feuilles mortes et des débris de végétaux. Sachez que ces salissures si elles ne soient pas enlevées, pourraient endommager les éléments de la toiture et causent leurs défections.
Une méthode de nettoyage adaptée au type de toiture
Il existe deux principales méthodes pour nettoyer efficacement la toiture, à savoir, le nettoyage à haute pression, qui consiste à envoyer un jet d’eau à haute pression et le nettoyage à l’eau de javel, qui se fait manuellement à l’aide d’une brosse dure. Le choix de ces méthodes est basé sur le type de la toiture et la quantité des salissures, pour les toitures jugées fragiles comme les tuiles et les ardoises, ou pour toitures avec des salissures légères, il faut opter pour les méthodes à l’eau de javel. Quant aux autres types de toitures couvertes de salissures extrêmes, l’usage de la méthode de karcher ou à haute pression est recommandée. Sachant que ces deux techniques sont toutes deux très efficaces, il est judicieux de contacter un couvreur professionnel, similaire à celui dans le 78 pour éviter l’endommagement des éléments de la toiture,
Une intervention en toute sécurité
Nettoyer une toiture constitue un travail en hauteur, donc il est risqué et demande le respect des normes de sécurité. Tout d’abord, il faut se munir des équipements de sécurité, comme les chaussures antidérapantes, les lunettes, les gants, les casques, la corde, etc… Il faut ensuite avoir une bonne santé physique, ne pas être sujet à des vertiges et capable de travailler dans de position inconfortable et sous le soleil. Il faut également, installer un échafaudage, surtout si l’habitation comporte plus d’un étage. Et enfin, il faut maitriser l’utilisation en hauteur, des matériaux de nettoyage pour éviter les risques d’accidents.
Concernant la période, afin de prévenir tous éventuels accidents, il faut nettoyer la toiture durant une période chaude, sans pluie, bien que cette dernière risque la chute ou le glissement des intervenants, il faut que la toiture ne soit pas humide.
Etant donné que, les couvreurs professionnels du 78 ont reçu les formations requises pour ce genre d’intervention, il est donc avantageux de les contacter pour assurer les règles de sécurité.
Appliquer de l’hydrofuge après le nettoyage
Pour assurer une véritable protection à la toiture, il faut lui appliquer un hydrofuge qui est un produit imperméabilisant, ayant pour rôle de la protéger contre les intempéries, les problèmes d’étanchéité et la prolifération des mousses.