Entretenir et démousser une toiture : comment procéder ?
Préférant les milieux humides, les mousses se multiplient facilement sur les toits. Leur présence affecte le côté esthétique de la toiture et de la maison en général. Une impression de négligence s’en dégage. En outre, leur effet négatif sur l’état de la toiture se fera sentir à terme en provoquant des microfissures qui laisseront infiltrer l’eau avec les dommages que vont subir la charpente et les murs. A l’intérieur, le taux d’humidité va augmenter, des moisissures peuvent se multiplier et vont causer des gènes sur les occupants. La toiture va se dégrader et une rénovation totale ou partielle est inévitable. Or de telles opérations sont onéreuses, mieux vaut donc entretenir la toiture pour ne pas arriver à de telle situation. Il n’y a que l’entretien régulier de la toiture et son démoussage qui est la solution.
Comment entretenir et démousser la toiture ?
Une opération de démoussage comprend des étapes.
Un nettoyage des gouttières est un préalable. Il faut en effet déboucher les gouttières en enlevant les débris de feuilles ou de végétaux qui peuvent s’y accumuler.
Une vérification de l’état de la toiture est aussi indispensable. Il faut détecter les petites réparations qui doivent être réalisées, tel un remplacement d’éléments abimés.
Par la suite, les mousses qui sont présentes sur la toiture seront enlevées. Ce nettoyage peut se faire à l’aide d’une brosse dure et de l’eau ou bien en utilisant un nettoyeur à pression. En général, un professionnel utilise un nettoyeur à pression. Il règlera la pression de l’eau pour ne pas déplacer ou endommager les éléments de la toiture.
Si le choix pour le nettoyage est le brossage, il faut insister le nettoyage sur les parties du toit où les signes de présence des mousses sont les plus évidents. Pour les toits en tuiles, les tâches sombres dénotent leur présence, tandis que pour les toits en ardoise, ce sont des taches blanches qui indiquent leur présence. Un rinçage sera toujours nécessaire pour évacuer les saletés après le nettoyage.
Par la suite des traitements antimousse et hydrofuge seront appliqués à la toiture. Pour retarder la réapparition des mousses, des produits spécifiques seront appliqués. Le choix de ces produits dépend de l’état de la toiture et du type de toiture. Il faut noter en effet que certains produits sont corrosifs et peuvent détériorer la toiture au lieu de l’entretenir. Certaines tuiles fragiles ne peuvent pas résister à des produits trop corrosifs. Le produit antimousse sera appliqué pendant une journée sans vent, ni pluie, ni trop ensoleillé. Dans le cas contraire, le produit sera inefficace, car il peut être emporté par le vent, ou bien lessivé par l’eau de pluie, ou bien s’évaporer facilement.
Pour renforcer l’étanchéité de la toiture, le traitement par hydrofugation est conseillé. Cela consiste à appliquer sur la toiture un produit dit hydrofuge qui va couvrir l’intégrité de la toiture. La capacité de rétention d’eau de la toiture va diminuer. L’eau va s’écouler plus facilement. L’étanchéité se trouve renforcée.
Des raisons de faire appel à des professionnels
Le démoussage en soi n’est pas une opération complexe. Toutefois, il requiert des compétences sur le choix de la méthode et la conduite du nettoyage. Les traitements antimousse et hydrofuge demandent de l’expérience et des connaissances sur les produits adaptés. Enfin, de tels travaux nécessitent l’utilisation de matériels et équipements que seuls les professionnels disposent. Il est ainsi recommandé de faire appel à de professionnels comme l'entreprise de couverture dans le 17 pour un nettoyage et démoussage de la toiture dans les normes.