Entretien de toiture : les bons réflexes à avoir
La toiture est le premier élément de la maison qui garantit son esthétique. En effet, le choix de la forme et du type de matériaux est crucial lors de sa construction. Toutefois, tout ne se joue pas lors de son installation. Pour que la bâtisse préserve sa beauté, l’entretien de sa toiture fait partie des travaux auxquels on ne peut y échapper. En effet, cette structure mérite qu’on en prenne soin étant donné l’importance du rôle qu’elle joue. Effectivement, sa fonction n’est pas purement esthétique. A priori, il nous sert de bouclier contre les intempéries. Par ailleurs, la toiture protège les autres éléments de l’habitation comme la charpente, les façades ou encore la fondation. Ainsi, la question se pose : quels sont les bons réflexes à avoir en matière d’entretien de toiture ? Retrouvez les réponses à cette question dans les paragraphes qui suivent.
1- L’évaluation périodique de l’état de la toiture
Avant d’entamer la moindre chose, les spécialistes en travaux de toiture procèdent toujours à l’évaluation de l’état de la structure. En effet, un diagnostic approfondi leur permet de détecter les problèmes éventuels du toit et de définir, par conséquent, le type de traitement dont il a besoin. Toutefois, cette opération n’est pas toujours un préalable aux travaux d’entretien. En effet, il est conseillé de procéder à une inspection de la toiture après le passage d’une forte intempérie. D’ailleurs, un diagnostic annuel du toit devrait être entrepris. Pour ce faire, nous vous encourageons à vous adresser à un professionnel en nettoyage et démoussage de toiture 94.
2- Le démoussage de la toiture
Au fil des années, les mousses, les lichens et autres saletés viennent envahir la toiture de la maison. Toutefois, ces éléments sont les premiers facteurs de dégradation de la structure. En effet, les débris au niveau de celle-ci fragilisent la couverture et permettent les stagnations d’eau. Ce qui implique de sérieux problèmes d’infiltration. Notons toutefois que l’humidité ne s’attaque pas uniquement à la partie visible, notamment les matériaux de couverture. En effet, elle peut gravement affecter le système d’isolation, ramollir la charpente et les fondations. De ce fait, le démoussage n’est pas une tâche facultative. Elle doit être réalisée au moins une fois tous les ans, en début du printemps et/ou à la fin de l’automne. Les jours de pluie et les journées trop venteuses sont cependant à éviter.
3- La pulvérisation d’un produit hydrofuge sur le toit
Une fois les débris de végétaux retirés, l’application d’un traitement anti-mousse est vivement recommandée. Il s’agit en l’occurrence d’un produit hydrofuge qui permet de freiner l’apparition et la propagation des différents champignons. Cette solution optimise également l’étanchéité de la toiture et la rend moins sensible à l’encrassement. Néanmoins, notez qu’il s’agit d’un traitement préventif contre les mousses, les lichens et les algues. Par ailleurs, il ne permet pas de résoudre les problèmes d’humidité. Ces derniers ne peuvent être résolus qu’en rénovant totalement ou partiellement le toit. Dans tous les cas, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un professionnel comme ce spécialiste en pose et nettoyage de gouttières 94.
4- Le nettoyage des gouttières
La couverture n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le démoussage de toiture. En effet, il faudra également s’assurer que l’eau issue du démoussage soit parfaitement évacuée. Pour cela, il est nécessaire d’inspecter aussi l’état des gouttières. Les saletés qui les encombrent devront alors être dégagées de manière que celles-ci soient bien fonctionnelles. Aussi, si les gouttières présentent des fuites, des travaux de réparation s’imposent. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un spécialiste en la matière, le couvreur-zingueur.