Entretien d’une toiture : quand et comment demousser ?
Les raisons du démoussage
L’entretien de la toiture de la toiture est nécessaire pour la maintenir en bon état et rallonger sa durée de vie. Un défaut d’entretien peut aller jusqu’à une rénovation totale qui s’avère toujours onéreuse. Le démoussage de la toiture fait partie de ces travaux d’entretien.
La période de démoussage
Une vérification de la toiture est nécessaire vers la fin de l’hiver pour détecter des réparations à effectuer. En effet, le gel et la neige peuvent abimer les éléments de la toiture. Vous pouvez détecter si des signes de présence de mousses sur la toiture. Une décoloration des matériaux de la toiture indique la présence des mousses. Pour les tuiles, vous allez observer des taches sombres et pour les ardoises, les taches seront blanches. Dans de tel cas, il faut décider de procéder à un démoussage. Vers la fin de l’automne, une deuxième vérification est nécessaire. Vous enlevez en même temps les débris de feuilles qui peuvent se déposer sur la toiture.
Quand la décision de démousser la toiture a été prise, il faut consulter la météo. En effet, une fois que vous avez enlevé les mousses par brossage ou par un nettoyeur à pression, vous allez appliquer un produit anti mousse. Mais pour qu’il soit efficace, il faut choisir une journée sans grand vent, ni forte chaleur, ni pluie. Sinon le produit est inefficace car il peut être emporté par le vent ou lessivé par la pluie ou s’évaporer.
Le déroulement du nettoyage
Une inspection de l’état général de la toiture est nécessaire avant d’entamer un nettoyage. Les dégâts occasionnés par les intempéries doivent d’abord être réparés. Des éléments de la toiture peuvent être cassés ou déplacés. Il faut les remplacer ou les remettre à leur place. Si le toit est fortement colonisé par des mousses, il faut faire recourir à un nettoyeur à pression. Par contre, s’il n’y a que quelques patries de la toiture qui sont colonisées par les mousses, un brossage pourra suffire. A cette occasion aussi, selon le type et l’état de la toiture, le choix des produits de traitement sera fait.
L’enlèvement des mousses
Après un nettoyage des gouttières, qui est un préalable, on commence par enlever les mousses. Les professionnels utilisent un nettoyeur à pression. Il va régler la pression de l’eau pour ne pas abimer la toiture. Appliqué du haut de la toiture vers le bas, le jet d’eau va facilement détacher les mousses. Si le brossage est l’option choisie, il est recommandé de brosser énergiquement sur les parties de la toiture où des taches sombres ou blanches sont présentes. A la fin de cette étape, un rinçage est effectué pour évacuer les saletés.
Les traitements de la toiture
Deux types de traitements sont appliqués. Il y a d’abord le traitement antimousse. Cela consiste en l’épandage d’un produit qui va retarder la réapparition des mousses. Le produit appliqué est fonction du type de toiture et de son état. Utiliser un produit non adapté peut entrainer des dégâts sur la toiture. En effet, certains produits sont très corrosifs et les toitures fragiles ne résistent pas à ces produits. Après le traitement antimousse, l‘hydrofugation est effectuée. Cette opération consiste à renforcer l’étanchéité de la toiture en la rendant imperméable.
Pour que le nettoyage soit parfait, il est toujours recommandé de confier les travaux à des professionnels comme l'entreprise de couverture dans le 74.