Entretien et demoussage de toiture : ce qu’il faut savoir


L’entretien d’une toiture par une démoussage régulier permet de rallonger la durée de vie de la toiture. Cette opération redonne de la couleur à votre toit. La présence des végétaux, lichens, mousses et algues, donne une impression de négligence.  En outre, l’étanchéité de la toiture sera affectée. Il est alors important de procéder  à un démoussage régulier pour que la toiture assure sa fonction essentielle qui est de protéger les occupants contre les intempéries.


Pourquoi démousser la toiture


Le développement des végétaux sur la toiture est favorisé par une humidité quasi permanente. Un  défaut d’ensoleillement accélère leur multiplication. Ces végétaux colonisent la toiture et provoquent à terme des microfissures qui, sous l’effet du gel et du dégel, vont endommager les tuiles et laisseront l’eau s’infiltrer. Si aucune mesure n’est prise, les eaux infiltrées vont entrainer des  dommages à la charpente et aux murs. A l’intérieur, le taux d’humidité va augmenter et les moisissures vont se développer. Pour éviter de tels désagréments, une opération de démoussage est nécessaire.


Quand procéder au démoussage


La fréquence du démoussage dépend de l’âge de la toiture. Plus la toiture est vieille, plus les  démoussages sont fréquents. Si la toiture est nouvellement installée, le premier démoussage se fera  après 10 ans. Toutefois, des vérifications périodiques sont nécessaires. Dès que l’on observe des  signes de présence des mousses, il est conseillé de procéder à un démoussage. Pour les toitures en tuiles, la présence des mousses se traduisent par des taches sombres sur les éléments la toiture. Pour les toits en ardoise,  ce seront des taches blanches.

Les étapes dans une opération de démoussage


Une opération de démoussage est en général confiée à un professionnel. Il inspectera d’abord la toiture pour vérifier son état. C’est par la suite qu’il prendra la décision sur les techniques de démoussage. Il va  conseiller d’effectuer les petites réparations s‘il y a lieu. Par la suite, il adaptera ses interventions en fonction de l’état de la toiture. Si la toiture est déjà assez vieille et fragile, il procédera en utilisant un nettoyeur à pression mais en essayant de ne pas trop augmenter la pression pour se débarrasser des mousses. Après enlèvement des végétaux, il va appliquer le produit antimousse. Là encore, il va tenir compte de l’état et du type de toiture.  Le produit appliqué ne doit pas entrainer des  dommages supplémentaires en corrodant le toit et aggravant les microfissures.
Pour finir son intervention, le professionnel va appliquer un produit dit hydrofuge. L’objectif est de rendre la toiture étanche. La capacité de rétention d’eau de la toiture va diminuer après cette hydrofugation. L’eau va s’écouler plus facilement.  

Les raisons de faire appel à un professionnel pour un démoussage


Une opération de démoussage est un travail en hauteur. Pour qu’un nettoyage et un démoussage se fassent dans les normes, il faut que l’intervenant n’ait pas peur de travailler en hauteur. Il doit prendre tous les dispositifs de sécurité pour éviter les chutes pour réaliser sereinement les opérations. Il choisira aussi la méthode adaptée pour pas abîmer la toiture en s‘équipant des matériels et outillages nécessaires. Il a aussi les connaissances nécessaires sur le choix des produits de traitement à appliquer selon le  type et l’état de la toiture. Et comme l’épandage de ces produits est une opération dangereuse, il prendra les mesures de protection nécessaires en se dotant des vêtements appropriés, des gants, des masques pour ne pas entrer en contact direct avec le produit.  Ce sont les raisons qui justifient le recours au service d’un professionnel comme le couvreur 94 lors d’un démoussage.