Faire un démoussage pour une toiture en bon état

La toiture est l'un des éléments d'un habitat. Elle est aussi la partie la plus exposée aux différentes intempéries, et donc la plus vulnérable à ses conséquences. Parmi ces assauts, la présence de mousse est la plus dangereuse. En effet, l'apparition de mousses et lichens représente un réel danger pour l'équilibre de la toiture. Pour éviter cela, le démoussage est une solution pratique et efficace.

Quels sont les risques de la mousse?


Les mousses sont des types de parasites végétaux qui se prolifèrent rapidement dans les endroits humides et hostiles à la végétation. Elles affectent particulièrement l'esthétique de la toiture, mais sachez que ce n'est pas son plus grand défaut. En effet, elles sont pourvues de plusieurs poils appelés rhizoïdes, c'est pour cela qu'elles s'accrochent facilement aux toitures à faible pente et entourées d'arbres. Une fois installée sur la toiture, la mousse va absorber l'eau qui y passe, et avec les gelées, la toiture peut finir par se fissurer,voire se casser. Si vous laissez donc longtemps les mousses envahir votre toiture, celle-ci va finir par perdre son étanchéité.

Démoussage de toiture : quand et pourquoi faire?


Afin d'éviter le désordre, il est nécessaire de faire un démoussage dès l'apparition des premières mousses, lichens et algues. Ainsi, le démoussage préventif permet de protéger votre toit contre la prolifération de ces parasites végétaux. Pour cela, il faut appliquer un traitement hydrofuge tous les 3 à 5 ans selon le type de matériau de votre couverture.
Toutefois, si votre toit est infesté, le démoussage curatif doit être mis en œuvre dans le plus brefs délais avec des produits adaptés.

Démoussage : comment ça se passe ?


Les travaux de démoussage nécessitent des outils et produits spécifiques, et qui se font souvent en hauteur. C'est pour cela qu'il est préférable de le confier à un professionnel comme le couvreur dans le,........
L'opération se passe par trois étapes principales :
- le nettoyage : cette étape s'impose avant le démoussage car les travaux afin d'enlever les feuilles et les autres débris sur le toit. Avec un nettoyeur haute pression, les mousses peuvent être éliminées mais peut endommager votre toiture. Le meilleur outils est donc la brosse avec un rinçage à un jet d'eau basse pression.
- le traitement : après le nettoyage, l'application d'un traitement est nécessaire. Il consiste à pulvériser un produit anti-mousse, fongicide ou algicide avec un outil spécifique. En effet, les produits utilisés pour le démoussage ne causent aucun dommage à votre toiture car ils sont spécialement conçus pour cette opération. Toutefois, c'est à vous que le problème peut se poser. Il faut donc vous munir un masque de protection afin d'éviter les effets indésirables de ces produits chimiques.
3- hydrofuge et peinture : le traitement anti-mousse est déjà important pour protéger votre toiture mais ne suffit pas pour stopper la réapparition de mousse dessus. L'application d'un traitement hydrofuge s'impose alors. Ce dernier va renforcer l'étanchéité et la solidité de votre toiture pour un certain temps.

Pour conclure, nous pouvons dire que le nettoyage ne suffit pas à garder votre toiture en bon état surtout si vous habitez dans une zone humide et entourée d'arbres. C'est pour cela qu'il est indispensable de procéder au démoussage. Et pour éviter les accidents, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en démoussage dans le 33 bien équipé et outillé pour ce faire.