Faire un nettoyage de toit nécessite du professionnalisme
Vous voulez effectuer un entretien de la toiture de la maison, mais vous n’avez pas d’idée sur les procédures à suivre ? vous faites bien, car c’est en effet très important d’entretenir le toit vu que les intempéries de l’extérieur peuvent avoir un impact dangereux sur la longévité de celui-ci. Pour commencer, il est vraiment important de savoir que le fait de faire soi-même un nettoyage est une mauvaise idée. En premier lieu, le travail se fait en hauteur et le risque de chute est vraiment très élevé. Si vous manquez aussi de compétence, vous risquerez d’endommager la structure de la couverture et celle-ci risque de perdre son étanchéité.
Les étapes d’un nettoyage efficace
Pour que le nettoyage de la toiture redonne vie à l’architecture de l’habitat, il faut absolument que l’intervention soit entreprise par un artisan couvreur comme celui dans le 31 vu que c’est la personne qui a été formée spécialement pour ce genre de métier. Il ne s’agit pas tout simplement de se munir des outils utiles et de monter sur le toit, détrompez-vous, car même si ça à l’air facile, il y a tellement de connaissance et d’expérience à mettre en jeu pendant l’intervention.
La couverture de la maison a besoin de nettoyage par machine à haute pression, d’application de produit anti-mousse et d’hydrofuge au moins une fois par an. Ça dépend de la situation, si vous avez une installation qui date il est préférable de faire un entretien 2 fois par an. Pour le nettoyage à haute pression, le spécialiste va pulvériser de l’eau à moyenne pression pour enlever les déchets sur la couverture et les mousses sur la surface. Si le réglage de la machine n’est pas maitrisé, le coup de l’eau sur la couverture va casser la tuile ou d’autres éléments. La direction du nettoyage doit-être dirigé du haut vers le bas. Après, il faut nettoyer les restes de mousse à l’aide d’une brosse et de la javel. Il faut bien enlever toute présence de verdure dans chaque recoin. Une fois que c’est effectué, il faut appliquer un produit anti-mousse pour tuer les racines et les verdures dans la tuile. Faire cela va protéger la toiture contre ces végétaux pendant des années. Enfin, cette étape doit-être effectuer à la fin parce que c’est la couche qui devrait être au-dessus pour que le toit soit moins poreux et résiste le plus longtemps possible aux intempéries.
L’entretien de la toiture n’est à négliger
Pour que la couverture de l’habitat puisse assurer à la perfection son rôle de protecteur, elle ne devrait pas manquer d’entretien. C’est en faisant cela régulièrement que vous aurez le maximum de sécurité et d’ailleurs, un toit bien entretenu est toujours beau à voir et donne un aspect incomparable à l’ensemble de la maison. Il ne faut pas oublier que c’est cette partie qui assure que l’intérieur d’un bâtiment reste au sec et que nous soyons loin des intempéries. Donc, n’hésitez pas de faire un investissement intelligent au lieu de faire et de refaire la même construction.
Pour le résultat obtenu, le tarif d’un professionnel comme celui dans le 31 n’est pas si chère que vous le pensez. Si vous avez une toiture composée d’ardoise, le prix par mètre carré est entre 15 à 25 euros. Pour un toit en chaume, il vous faut compter entre 45 à 50 euros le mètre carré. Si vous avez une couverture en tuile, le coût est de 6 à 15 euros par mètre carré si c’est juste un nettoyage et de démoussage sans traitement. Si le produit d’hydrofuge y est compris, le prix varie entre 15 à 25 euros la mètre carré. Engagez toujours une personne compétente pour faire la construction.