Focus sur les travaux de toiture à réaliser avant l’hiver

 

Le froid pointe son nez. C’est l’hiver et la neige ne va pas tarder à tomber. Nous avons déjà commencé à sortir nos vêtements chauds. Mais cela ne suffit pas pour dire que l’on est bien préparé pour l’arrivée de la saison hivernale. La maison nécessite également une préparation spécifique. Le toit fait partie des éléments qui méritent notre vive attention. En effet, certains travaux devront être entrepris pour assurer le confort des résidents durant cette saison. De quoi s’agit-il donc ? Effectivement, nous allons parler des travaux à réaliser sur le toit avant que le grand froid hivernal n’arrive.

 

1-    Le diagnostic de la toiture


Avant d’entamer les travaux proprement dits, il est indispensable de diagnostiquer l’état de la toiture. Cette tâche permet de détecter les failles de la toiture. Elle vous servira ainsi de guide sur les travaux à entreprendre nécessairement. Le diagnostic permet également de déterminer les outils et les matériaux essentiels pour remettre en état la toiture. Il devra alors être réalisé tous les ans. Pour ce faire, il est conseillé de s’adresser à un spécialiste en travaux de toiture. Il y a par exemple cette entreprise de nettoyage de toiture 93. Procéder ainsi vous permettra d’ailleurs de mieux vous préparer tant financièrement que mentalement. À l’issue de son intervention, le couvreur mettra à votre disposition un devis lequel retracera les outils et les matériaux dont vous aurez besoin, les différents problèmes affectant la toiture, le traitement dont elle a besoin, le coût total de la prestation et éventuellement la durée du chantier.

 

2-    Vérification de l’isolation de la toiture


L’efficacité du système d’isolation contribue à l’optimisation du confort des résidents de la maison. En effet, le mauvais état de celui-ci est à la source d’une importante perte de chaleur. Plus de 30% de l’énergie s’échappe par le toit. Il est alors nécessaire de vérifier que l’isolation afin de s’assurer qu’il ne subit pas l’humidité et/ou les ponts. Si nécessaire, prévoyez la remise en état de cet élément. En effet, les imperfections de ce dernier peuvent être facilement  corrigées. Pour cela, certains paramètres devront être réunis, à savoir :
-    Le bon état des matériaux de couverture
-    L’étanchéité parfaite de l’écran de sous-toiture
-    Un système de ventilation fonctionnel réduisant les risques de condensation
-    Une isolation installée dans les règles de l’art.

 

3-    Le démoussage de toiture


À côté du diagnostic et de la correction des défauts du toit, les mousses, les lichens et les algues qui tapissent sur le matériau de couverture devront également être supprimés. Il en va de même des débris de feuilles mortes et des autres déchets. Pour ce faire, une opération démoussage devra être entreprise. En effet, les saletés recouvrant les matériaux de couverture les fragilisent et sont souvent à l’origine des infiltrations massives d’eau. En plus du nettoyage à proprement parler du toit, celui-ci fera l’objet d’un traitement anti-mousse. Cette solution ne permet pas uniquement de stopper l’invasion des parasites végétaux. Elle améliore également l’imperméabilité de la toiture et la rend moins sensible à l’encrassement. Toutefois, pour bénéficier d’un démoussage optimal, nous vous recommandons de confier la tâche à un couvreur professionnel de cette entreprise de pose et réparation de velux 93.

 

4-    L’inspection et la réparation des gouttières


Avant l’arrivée de l’hiver, il est aussi nécessaire de s’assurer que les gouttières soient en parfait état. À côté du diagnostic, elles devront être débarrassées des débris l’encombrant (mousses, petites branches, feuilles mortes, boue, etc.). Les plus gros morceaux pourront être enlevés à la main. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Par ailleurs, si les gouttières présentent des fuites, il est conseillé d’y remédier le plus vite possible. La réparation de ces éléments peut être confiée à un couvreur zingueur.