Isolation de toiture et le démoussage
Des mousses sur les toits laissent une impression de négligence de la toiture et de la maison en général. L’intégrité de la toiture peut être affectée par la présence de ces végétaux sur le toit. Pour éviter les problèmes d’intégrité de la toiture et soigner le coté esthétique de la maison, un nettoyage des toits est nécessaire. Pour cela, faites appel au savoir-faire de l'entreprise qui se trouve dans le 95.
Impression de négligence et imperméabilité non assurée
Quels que soient les matériaux utilisés, au fil des années, des végétaux se développent sur le toit.
La présence de lichens, des mousses, et des algues sur les toits affectent le coté esthétique d’une part, mais elle contribue aussi à la détérioration des toits. En effet, ces végétaux endommagent la toiture du fait d’une rétention d’eau. L’étanchéité de la toiture se trouve aussi affectée parce que les tuiles deviennent poreuses. Les infiltrations d’eau peuvent se produire et le confort des occupants est aussi affecté. La présence de mousse détériore la toiture, elle laisse aussi une impression de négligence. La valeur de votre maison diminue fortement si le toit n’est pas nettoyé et si vous pensez la vendre.
Quand faire un démoussage ?
La nature des matériaux est un facteur qui détermine la fréquence du démoussage. Les toitures en ardoise et en tuile sont facilement colonisées par les mousses. La pente du toit, les intempéries, les chaleurs, ce sont des facteurs qui influencent cette fréquence. Les végétations se développent rapidement si la pluie est associée à des fortes chaleurs. La présence de végétation à proximité du toit contribue aussi grandement à la multiplication des mousses, des algues et de lichens.
Pour une construction neuve, le premier démoussage peut intervenir à la dixième année de sa pose. Pour une ancienne construction, une vérification périodique est nécessaire et un démoussage tous les 2ans est conseillé. Dès le constat des premiers signes de présence des mousses, le traitement est indispensable. Pour chaque matériau, les signes sont spécifiques, des taches blanches sur les ardoises, et des taches noires sur les tuiles.
A qui confier le démoussage ?
Faire appel à un professionnel est toujours conseillé pour un démoussage. Tant qu’il travaille sur les toits, il peut vérifier l’état général de la toiture et détecter les réparations à faire. Un professionnel a aussi les capacités physiques pour travailler en hauteur. Pour des toitures où des arbres sont plantés à proximité, il est déconseillé de faire un démoussage en automne. Le démoussage est rendu difficile par la chute des feuilles. Consulter les prévisions météo permet d’anticiper les pluies avant d’entamer le démoussage. La pluie annule les effets des produits de démoussage.
Comment alors procéder à un démoussage ?
Dans le cadre d’un démoussage, il est conseillé de nettoyer d’abord les gouttières. Il faut enlever les feuilles et branches qui peuvent les boucher. Sur les parties où commencent à se développer des mousses, il faut nettoyer les matériaux à l’aide d’une brosse dure et de l’eau. Il est déconseillé de nettoyer avec de l’eau de javel ou utiliser des jets d’eau à forte pression. Les toits seront endommagés par l’eau de javel qui est corrosive. Un jet d’eau trop fort peut déplacer aussi les éléments de la toiture. Un rinçage est opéré avant l’application du produit antimousse. Après le délai d’attente, le toit sera rincé avec de l’eau neutre. L’application du produit hydrofuge finit l’opération en renforçant l’étanchéité de la toiture.
Coût du démoussage
Pour un professionnel, le démoussage coûte en moyenne 45 euros par m². Le coût du produit fait varier le coût du démoussage. Si le produit doit être appliqué plusieurs fois, le cout augmente en conséquence. Pour une toiture dans un état avancé de délabrement, le coût augmente aussi car on utilise beaucoup plus de produit, le temps passé pour le nettoyage est plus long.