La différence entre démoussage de toiture en tuile et celui d'une toiture en zinc
Que ce soit toiture en tuiles ou en métal, elles sont toutes utilisées comme couvertures d’un foyer. En d’autres termes, le but est le même pour tout type de toiture, quel que soit le matériel utilisé de notre choix. Mais quand on parle de l’entretien, la procédure est généralement la même, mais des légères différences doivent être scrupuleusement suivies. Cet article essaye d’évoquer quelques notions d’entretien qui semblent bénéfiques et efficaces selon le type de votre couverture.
Le nettoyage d’une toiture en tuile et celle en zinc
Au fil du temps, quand la toiture n’est pas entretenue, des mousses et des végétaux se forment sur la toiture. En effet, elle ne résiste pas plus longtemps que prévu, car le coup de soleil, la pluie ainsi que le vent réduisent son étanchéité. De cette manière, le démoussage consiste donc à éliminer les mousses par le biais des matériaux destinés à cet effet. Le fait d'être bien équipé ne suffit pas pour entreprendre la tâche, le démoussage et le nettoyage nécessitent de l'expertise comme celui dans le 03 afin de ne pas se tromper lors du procédé.
Généralement, traités de la même manière, le nettoyage d’une toiture en tuil'Ainsi que d’une toiture en zinc doivent respecter les règlements qu’on va énumérer successivement : premièrement, le nettoyeur haute pression ou mécanique pour éliminer les mousses. Deuxièmement, l’utilisation d’un produit de toiture anti-mousse sur le toit ; troisièmement, le traitement hydrofuge afin de rendre imperméable votre couverture. Puis, il faut nettoyer les gouttières, c’est-à-dire enlever les feuilles mortes et les mousses qui pourraient empêcher l’écoulement des eaux de pluie. Concernant le nettoyeur de type « kärcher », serait-il compatible pour ces deux types de toitures ? Certes, cette méthode est vraiment utile pendant l’opération de démoussage, mais elle peut causer de graves problèmes pour les matériaux de couverture si l’on manque d’attention. Quoi qu’il en soit, c’est un travail assez délicat notamment pour un toit en tuile ; effectivement, ce kärcher à un jet peut endommager les tuiles. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, sinon il faut s’assurer à ce que l’eau s’écoule vers le bas en gardant une bonne distance de peur d’abîmer la toiture. Cependant, le nettoyeur à haute pression est toujours bénéfique lorsqu’on prend des mesures nécessaires pour l’entretien de notre toit.
Le nettoyage de toiture est-il coûteux ?
Apparemment, il est difficile de donner une estimation précise pour le coût d’un nettoyage de toiture. En effet, ce coût dépend des techniques utilisées, des ainsi produits adéquats pour la toiture, de l'état de celle-ci, sans oublier bien sûr la surface du nettoyage à faire et enfin de nos moyens. Généralement le prix de nettoyage s'exprime par m². Il est donc préférable d’en discuter avec votre artisan pour savoir à quel point votre toiture est-elle abîmée ainsi que les travaux qui devront être effectués. Pour faciliter la tâche, on peut demander un devis estimatif des travaux, comprenant tous les frais et dépenses, puis donner une solution sur mesure pour que la toiture soit bien entretenue.
À condition que la sécurité soit assurée, le nettoyage et l’entretien d’une toiture peuvent être effectués par soi-même. Les risques qui pourraient vous surprendre doivent être bien évités, comme le port de masque. Il faut s’assurer également que la toiture est sèche, de même pour les conditions climatiques. Quel que soit donc le type de toiture dont vous possédez, l’entretien est toujours requis. Il peut se faire par soi-même, mais de préférence par les professionnels comme ceux dans le 03 si on veut éviter le grief que la toiture pourrait risquer. D’autant plus, cette maintenance doit être effectuée de manière régulière pour s’assurer que les mousses ne puissent attaquer la toiture.