La nécessité de procéder a un demoussage de toiture

De la nécessité de démousser une toiture


L’humidité est le facteur qui favorise l’implantation des mousses sur une toiture. A leur tour, les mousses entretiennent l’humidité sur le toit. Cette humidité entretenue par ces végétations provoque des dommages sur les éléments de la toiture. En effet, à la suite d’une gelée, l’humidité peut provoquer des fissures sur les éléments qui laisseront passer l’eau. Les infiltrations d’eau sont inévitables et les conséquences sur la maison sont la détérioration de la charpente, des murs,  une augmentation du taux d’humidité à l’intérieur.  
Il est donc essentiel de démousser la toiture pour éviter de tels problèmes. La présence des mousses sur une toiture laisse aussi une image de négligence et de saletés.  

Les méthodes de démoussage de toiture


Selon le matériau de la toiture, le degré d’infestation des mousses, l’état général de la toiture, les méthodes de démoussage varient.

Démoussage sans nettoyant

Le professionnel utilise uniquement un matériel de nettoyage à haute pression. Un matériel spécial pour les toitures appelé » fraise de crasse » est utilisé. C’est en fait un arrosoir avec une tête rotative qui enlève les mousses les plus résistantes. Pour des vieilles toitures, la tête est en forme de V, et la pression est réglée à 80 bars. Appliqué du haut vers le bas de la toiture, ce nettoyage permet d’éliminer les mousses plus rapidement.

Démoussage avec nettoyant

Dans un premier temps, le professionnel procède comme dans le nettoyage sans nettoyant. Par la suite, il pulvérise un nettoyant sur la toiture. Pour éviter des contacts avec le produit, il est conseillé de porter des vêtements de protection, des gants et des masques. Ce procédé est surtout utilisé pour les vieilles toitures déjà fragilisées.  Compte tenu de la complexité de l’opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme le couvreur 91 pour la mettre en œuvre.
 Il faut faire attention aux soi-disant professionnels qui pulvérisent des produits corrosifs sur la toiture qui vont encore endommager plus la toiture.

L’application de produit antimousse


Le nettoyage seul ne permet pas de lutter contre les mousses. Dès que les conditions de leur implantation et de leur développement sont réunies, elles réapparaissent. Il faut alors appliquer un produit qui va retarder leur retour sur la toiture. La toiture sera débarrassée pour quelques années des mousses. Il faut pourtant bien choisir le produit adapté à la toiture. En plus, pour des raisons d’ordre écologique, les professionnels conseillent l’usage des produits biodégradables.  Les produits vont se déverser, en effet, tôt ou tard, dans la nature d’où l’intérêt de tenir compte de cette propriété de l’antimousse.
Il faut aussi bien choisir le moment propice pour l’application car le vent, la pluie et les fortes chaleurs rendent inefficace le produit.


Le démoussage est nécessaire


Le démoussage contribue à améliorer l’image de votre maison. C’est une opération qu’il faut effectuer périodiquement. L’étanchéité de la toiture ne sera plus garantie si vous laissez les mousses coloniser votre toiture. A terme, vous serez obligé de procéder à des grosses réparations, non seulement sur la toiture mais aussi sur des autres éléments de la toiture, comme la charpente, les murs. Or les grosses réparations sont souvent onéreuses. Avec l’augmentation du taux d’humidité à l’intérieur, le confort des occupants n’est plus aussi assuré par les fuites d’eau et le développement des moisissures.