Le choix des produits pour entretenir la toiture

Le traitement de la toiture avec un produit antimousse et son hydrofugation contribue à son étanchéité et à sa durabilité, une fois que les mousses ont été enlevées. Mais  quels produits choisir ? Suivez le guide.


Les produits antimousses


Deux types de produit existent sur le marché. Les produits antimousses à action rapide et les produits antimousses à action lente.
Ceux à action rapide agissent dès leur épandage sur la toiture. Un rinçage est alors nécessaire pour évacuer les saletés suite à son application après 24 heures.
Pour ceux à action lente, le résultat n’est palpable que dans les 2 mois après application.
Il faut bien choisir le moment d’appliquer ces produits pour qu’ils soient efficaces. Il est conseillé de ne pas procéder à leur application en période pluvieuse, la pluie peut les lessiver. S’il y a grand vent, les produits seront aussi inefficaces car ils seront emportés par le vent. Lors d’une grande chaleur, les produis risquent de s’évaporer.
Des précautions sont aussi à prendre pendant leur épandage. Des mesures de sécurité sont à prendre. En effet, il faut éviter que ces produits entrent en contact avec la peau. Celui qui effectue l’application doivent porter des équipements de protection adaptés, tels vêtements, masque, gants.
Il est préférable aussi de traiter la toiture avec les produits biodégradables. En effet, les produits seront toujours déversés dans la nature après le rinçage, et pour des raisons d’ordre écologique, ceux qui se dégradent sans porter préjudice à l’environnement sont plus conseillés.     

Les produits d’hydrofugation


L’hydrofugation permet de renforcer l’étanchéité de la toiture et implicitement contribue à sa durabilité. Les produits hydrofuges sont pulvérisés sur la couverture après un traitement antimousse et un rinçage préalable. Après leur application, la capacité de rétention d’eau de la toiture diminue, l’eau s’écoule facilement. Ces produits permettent de lutter contre l’humidité, cause première de l’implantation des mousses.
Comme lors de l’application des produits antimousses, les précautions de sécurité doivent être prises pour ne pas se mettre en contact direct avec ces produits. Celui qui s’occupe du traitement doit s’équiper des vêtements adaptés.
Certains types de toiture ne supportent pas certains traitements hydrofuges. Au lieu de renforcer l’étanchéité, certains produits agissent sur certains types de toiture en les fragilisant et en renforçant plutôt leur porosité. Il est recommandé de demander l’avis des professionnels comme le couvreur dans le 78 avant de procéder au traitement.
Notons aussi qu’il existe des combinaisons de ces produits dont l’application se fera en seule fois. Là encore, l’avis d’un expert est souhaité avant de choisir quel produit appliquer.

A propos des traces noires de fumée


Ces traces peuvent être enlevées au karcher. Il faut faire toutefois attention au maniement de l’appareil pour ne pas endommager la toiture en faisant des erreurs de manipulation. Le jet d’eau mal dirigé peut soulever ou détériorer les éléments de la toiture. Des produits spécifiques existent pour vous débarrasser de ces tâches si elles sont résistantes. Le professionnel vous conseillera sur celui qui sera adapté à votre toiture.

Mais quelle que soit le produit utilisé, il est toujours recommandé de vérifier périodiquement l’état de la toiture. Vous pouvez détecter les petites réparations à faire en urgence pour maintenir l’intégrité de la couverture.  Vous éviterez alors les grosses réparations irréversibles nécessitant des rénovations totale ou partielle, et une rénovation coûte toujours chère.