Le démoussage : conseils et astuces pour les coûts


Le démoussage consiste à nettoyer les mousses et les algues qui se sont posés sur la face de la toiture d’une maison. Ces germes doivent en effet être enlevés pour préserver la qualité de la toiture et son esthétique. Cette opération requiert un savoir-faire et des matériels spécifiques, voilà pourquoi il doit être fait par des professionnels.


Quels types de démoussage existe-t-il ?


Le démoussage se fait en fonction de l’état et de la quantité de mousses, de lichen et d’algues qu’il y a sur la couverture de votre maison. Mis à part ces végétations fongiques, la suie et la crasse collent aussi à la surface de la toiture. A cet effet, il y a d’abord le démoussage sans nettoyant.

Le démoussage sans nettoyant


Ce type de démoussage n’utilise pas de produit mais s’attaque seulement à dégager les mousses, les algues et le lichen des matériaux qui constituent votre toiture. Il se fait alors avec soit une brosse, soit à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Un matériel appelé « fraise de crasse », ressemblant à une tête d’arrosoir est souvent utilisé pour nettoyer la crasse et les saletés qui se sont posées sur les tuiles, les tôles et les ardoises. Certains types de toiture nécessitent des soins particuliers : les vieilles couvertures doivent être nettoyées avec un jet. On dirige ce jet depuis le haut de la toiture vers le bas pour propulser la saleté vers les gouttières. La méthode contraire bousillerait les couvertures en insérant de l’eau dans les fermetures.

Le démoussage avec nettoyant


Ce deuxième type de démoussage utilise des produits pour nettoyer la toiture. Il faut d’abord opérer une première séance de démoussage sans nettoyant comme expliqué plus tôt. Ensuite, les professionnels appliquent un produit nettoyant sur l’ensemble de la toiture. Les produits utilisés et choisis par les professionnels détermineront la durée du temps de pause de ce nettoyant. D’autres peuvent n’exiger que quelques heures tandis que d’autres peuvent durer des journées entières. Après ce temps de pause, la toiture est de nouveau nettoyée.
Chaque professionnel doit être muni des matériels de travail et de sécurité exigés par ce type de démoussage. Ces produits sont généralement nocifs pour nos poumons et nos sens. Le port du masque et des gants doit donc être vérifié.


Traitement antifongique de la toiture


Un produit anti-mousse est appliqué en dernier lieu pour limiter l’apparition de nouvelles végétations fongiques sur votre toiture. Il en existe plusieurs choix sur le marché, fiez-vous à l’œil de votre professionnel.

Les tarifs du démoussage


La main-d’œuvre de démoussage s’élève généralement à 30 à 45 euros par mètre carré. Dans ces chiffres, le professionnel compte aussi les échafaudages requis par les travaux, ainsi que la pulvérisation de produit anti-mousse pour finaliser son travail.  
Avant de procéder au démoussage, le professionnel comme le couvreur 33 fera une évaluation diagnostic de l’état de votre toiture, cette première évaluation lui permettra d’établir un devis et d’estimer le coût total des travaux. Nous vous conseillons d’engager trois ou quatre professionnels pour établir des devis. Les différents devis vous permettront de comparer et d’arrêter votre choix sur celui qui vous convient le mieux. Sachez aussi que les travaux en centre-ville sont d’habitude plus coûteux que les travaux en dehors de la ville. N’oubliez pas que les habitations qui ont déjà duré plus de 2 ans ne requièrent que le paiement d’une TVA de 5,5%.