Le démoussage de toiture, comment et quand y procéder.
Nombreux particulier tient au bon état de leur habitation, ainsi, même le toit occupe une place importante dans le domaine du nettoyage. Comme tout autre élément constitutif de la maison, la toiture a besoin de meilleur entretien nécessaire. Le nettoyage et le démoussage de toiture sont des processus d'entretien qui a pour but de débarrasser la mousse et autres végétaux de la toiture qui y a pris place. L’opération est loin d'être facile. Donc, on doit le laisser à un professionnel comme celui dans le 78.
Le démoussage, un procédé compliqué.
Les causes de salissures sur la toiture peuvent être nombreuses. La mousse qui se pose sur les toitures est due aux intempéries, sans oublier la présence de verdure autour de la maison. La principale cause des taches diverse n’est pas seulement la mousse mais aussi l'apparition de traces noires et de la fumée qui peut être due à la suie ou bien par l’utilisation de chauffage en bois. Même s'il arrive à pleuvoir, il est difficile d’enlever la mousse. Par ailleurs, la pluie a plus d'impact négatif que positif sur la toiture. Une toiture nécessite un bon nettoyage comme beaucoup d’autres choses et ce, effectué par des professionnels.
Il existe plusieurs types de nettoyant de toiture comme des produits anti-mousse, l'hydrofuge, mais aussi le nettoyage à haute pression ou le soi-disant kärcher. La réimperméabilisation avec une peinture de toiture est nécessaire pour le renouvellement de la couleur ainsi que son nettoyage. Pour la même occasion, il ne faut pas oublier de nettoyer les gouttières. La méthode de nettoyage à la brosse manuelle et à la javel est une astuce maison encore employée par nombreux particuliers ; il s'avère être l’un des produits assez efficaces pour l’enlèvement des diverses taches comme la mousse. Toutefois, l’utilisation de ce produit risque d’attaquer le matériau de toiture. L’eau de javel et le chlore sont très corrosifs, ils peuvent décolorer la couverture de l'habitation. De plus, la javel augmente la porosité des tuiles.
Pourquoi nettoyer sa toiture ?
Nettoyer et démousser sa toiture permettent de favoriser sa longévité, de conserver son design et d'améliorer sa performance. À titre indicatif, Il faut enlever les mousses car elles réduisent la résistance à la pluie, à l'ensoleillement et pour éviter d’autres problèmes qui provoquent des fuites sur le toit. En outre, l'entretien permet de garder un toit en bonne santé, d'éviter l'infiltration d'eau qui est souvent source danger. Cette situation peut causer la moisissure de la charpente et de remettre en question la solidité de celle-ci. À noter que la charpente est comme le squelette de votre couverture, si elle est en mauvais état elle peut s'effondrer, causer la destruction de votre toiture et l'insécurité.
Quelle période réalise-t-on le nettoyage de toiture ?
Pour éviter une prolifération incontrôlable de mousses, nettoyage de toiture est à prévoir au moins un à deux fois par an. La période de nettoyage doit avoir lieu au début du printemps et la fin de l’automne. L’éradication des mousses résistances en printemps ; les conditions météorologiques sont parfaitement réunies en cette période pour faire agir les produits anti-mousses. L’humidité est à éviter à tout prix, si vous envisagez d'entreprendre un projet de nettoyage pendant une journée et qu'il se met à ventiler brutalement, on vous conseille vivement de remporter le chantier.
Par contre, le démoussage préventif de toiture sera préférable en fin d’automne, quand toutes les feuilles cesseront de tomber. Cette période permet de mieux s'occuper de la gouttière et d'éviter les travaux en hiver. Une toiture mouillée en hiver a plus de risques de gelées et de se casser sous l'action du gel ; plus particulièrement, les tuiles et ardoises qui sont les plus sensibles et plus favorables à l'apparition de mousse. Sous les conseils des experts comme ceux dans le 78, vous pourrez mieux entretenir votre doit tout en bénéficiant de leur expertise en matière de toiture.