Le démoussage d’une toiture
Le développement sur la toiture des mousses et autres végétaux, algues, lichens, affecte l’esthétique de la toiture d’une part et d’autre part, à terme va entrainer sa détérioration. Pour retrouver son état initial et pour que la toiture assure son rôle qui est de protéger la maison et ses occupants contre les intempéries, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. C’est un travail délicat toutefois, car il faut se déplacer sur le toit, il y des risques de chutes, en outre, se déplacer sur le toit peur abimer les éléments si on ne fait pas attention. Enfin, l’application des produits de la toiture nécessite des précautions, le produit peut abimer le toit. Ce produit est aussi nocif pour la santé, il faut prendre des précautions lors de son application.
Procéder soi-même au nettoyage de la toiture
Pour effectuer soi-même le nettoyage de la toiture, il faut d’abord disposer de tous les matériels requis pour une telle opération. Ensuite, il faut posséder les compétences nécessaires pour effectuer le nettoyage parfait. Enfin, il ne faut pas avoir peur de travailler en hauteur et disposer des équipements de sécurité pour éviter les accidents.
La connaissance des produits d’entretien adaptés à appliquer pour les traitements est aussi indispensable
Il ne faut pas oublier aussi que l’épandage de ces produits de traitements, antimousse ou hydrofuge, sont des produits nocifs pour la santé, il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas inhaler ni entrer en contact direct avec ces produits. Le port de vêtements de protections, de gants, de masque et des lunettes spéciales est indispensable.
Les matériels qu’il faut avoir à sa disposition sont au minimum, une échelle, une machine qui va produire de l’eau à haute pression, un pulvérisateur et des brosses. Si vous disposez de ces matériels, et que vous avez les capacités physiques nécessaires, vous pouvez entamer le nettoyage.
Dans le cas contraire, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel.
Recourir aux services d’un prestataire professionnel
Comme le nettoyage de la toiture est assez délicat, il est fortement conseillé de faire appel au service d’un professionnel comme l'entreprise de couverture dans le 10. Il doit dresser un état de votre toiture pour décider de la méthode de nettoyage la plus appropriée. Il dispose des outillages et équipements adéquats pour réaliser le nettoyage dans les normes. En fonction de l’état et du type de d’éléments de la toiture, il décidera des produits à appliquer pour les traitements antimousses et pour l’hydrofugation. Il vous conseillera aussi sur les petites réparations à effectuer comme le remplacement des éléments de toiture, des tuiles cassées ou le colmatage des faitages qui sont endommagés avant le nettoyage. Il choisira le produit qui sera adapté à votre toiture pour qu’il soit bien efficace. De même, il n’appliquera les produits que lorsque le moment est favorable. En effet, le temps doit être bien choisi comme une journée sans vent, sans grande chaleur ni pluie.
Comme le professionnel réalise un travail dans les normes, vous devez être tranquille pour quelques années sur l’état de votre toiture. Elle sera étanche et débarrassée des colonies des mousses, lichens et algues.
Pour faire appel au prestataire satisfaisant, il est conseillé de faire établir plusieurs devis. Vous déciderez de votre choix après la comparaison des offres qui proposent le meilleur rapport qualité prix et en fonction de votre budget.