Le démoussage : pour garantir l’isolation de la toiture


Il faut savoir que la présence de végétaux comme les mousses et les lichens sur le toit est non seulement inesthétique, mais constitue surtout un danger pour l’intégrité et la sécurité de votre maison. Ainsi, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, il est nécessaire d’agir rapidement pour enlever ces différents parasites, et en appliquant par la suite un traitement pour pérenniser l’état de votre toiture. Cet article va donner des informations plus détaillées concernant l’avantage d’un démoussage régulier pour le toit.

Les inconvénients de la présence de mousses sur le toit


Avec le temps, les végétaux finissent par s’incruster au niveau de la toiture, quel que soit le matériau. Ainsi, la présence de lichens, algues et champignons sur le toit peut montrer que votre toit est un peu négligé et votre maison n’a plus d’esthétique. De plus, si vous envisagez de vendre ou de faire louer votre maison, sa valeur sera diminuée si les locataires s’aperçoivent de ces végétaux sur le toit. Pour les tuiles, elles vont finir par se craqueler et l’eau risque de pénétrer sur le toit et endommager les murs, ainsi que l’intérieur de la maison. Sachez que si votre couverture n’est plus étanche, c’est la fondation de votre maison et les murs qui vont en subir les conséquences.

Quel est le moment idéal pour enlever les mousses ?


En général, la fréquence du démoussage va dépendre de la nature du matériau de la couverture, étant donné que les ardoises et les tuiles sont plus rapidement affectées par le développement de ces parasites. D’autre part, la pente constitue aussi un élément qui va déterminer cette fréquence. Le climat est aussi un élément à prendre en compte pour déterminer la fréquence et la période idéale pour le démoussage (sujet à de fortes intempéries ou une grande variation de température, proche d’un arbre, …)
Pour les nouvelles constructions, il n’y a pas de problème puisque le démoussage peut être effectué qu’après une dizaine d’années. Si la couverture est ancienne, il est conseillé de faire une vérification régulière de l’état du toit, et de faire un traitement tous les deux ans. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’inspecter régulièrement votre toit afin de constater l’apparition des premiers signes.
Aussi, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le démoussage car non seulement, monter sur un toit peut être dangereux mais il faut aussi savoir choisir les bons produits et la technique adéquate pour ce faire.

Comment procéder au démoussage ?


Lorsque vous envisagez de faire un démoussage de toiture, il faut tout d’abord éliminer toutes branches d’arbres et feuilles qui peuvent se trouver sur le toit en le nettoyant avec une brosse et de l’eau. Il faut noter que le nettoyeur haute pression est à éviter car il peut endommager le matériau de couverture. C’est pareil pour l’eau de javel qui est un produit fort pouvant détruire les tuiles et ardoises.
Une fois que le toit est bien propre, il faut maintenant appliquer un produit pour éviter l’apparition des mousses pour l’avenir. Il peut s’agir d’un produit anti-mousse ou d’un hydrofuge. Le premier consiste à prévenir la réapparition des mousses tandis que, l’hydrofuge permet de protéger le toit pour une longue durée ; et de renforcer son étanchéité.

Enfin, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 06 pour effectuer ce genre d’intervention.