Le démoussage pour l’étanchéité de la toiture
Pourquoi démousser une toiture ?
La toiture est colonisée par une végétation composée de mousses, d’algues et de lichens au fil du temps. L’intégrité de la toiture peut être affectée par la présence de ces végétaux. L’humidité que ces derniers retiennent, entraine des dégâts sur les éléments de la toiture et peut causer des infiltrations d’eau à la longue.
A l’intérieur, le taux d’humidité va augmenter, des moisissures vont se multiplier. Les murs peuvent être endommagés. En outre, une toiture couverte de végétaux laisse une impression de négligence.
Quand démousser ?
Le matériau qui constitue la toiture, l’âge de la toiture sont les éléments déterminant de la fréquence de l’opération de démoussage. Une toiture en tuile ou en ardoise est facilement couverte par des végétaux qu’un autre type de toiture. Si des végétations sont présentes aux alentours de la toiture ou si des ombrages ne permettent pas le passage des rayons de soleil, l’humidité qui en résulte favorise l’apparition des mousses.
Les professionnels conseillent de procéder à un premier démoussage d’une toiture neuve 10 ans après la pose. Des vérifications périodiques sont toutefois requises. Pour une ancienne toiture, un démoussage tous les 2 ans est conseillé. Des démoussages annuels peuvent même être effectués sur les très anciennes toitures. Les vérifications périodiques permettent aussi de détecter les premiers signes de présence de mousses. Pour les toitures en tuiles, des traces noires en sont les premiers signes, et pour les toitures en ardoises, l’apparition des taches claires indiquent la présence de mousses.
Qui va démousser la toiture ?
Un professionnel comme le couvreur 95 est toujours conseillé pour réaliser les travaux de démoussage.Pour des raisons de sécurité, il dispose des équipements adéquats pour travailler en hauteur. Il a aussi les compétences nécessaires pour réaliser un démoussage parfait. En travaillant sur le toit, il détecte aussi les réparations qu’il faut entreprendre d’urgence pour éviter des conséquences irréversibles qui peuvent entrainer une rénovation totale ou partielle. Il saura aussi conseiller sur les produits adaptés à la toiture.
Quand démousser une toiture ?
Il faut démousser pendant une période sans pluies, ni grands vents, ni fortes chaleurs. Les risques de lessivage de la pluie, ou l’évaporation des produits ou l‘effet du vent peuvent rendre inefficace le démoussage.
Comment procéder au démoussage ?
Un travail préalable doit être réalisé avant le démoussage. Il faut nettoyer les gouttières en enlevant les feuilles et branches qui peuvent s’y déposer et les boucher.
Par la suite, un brossage des parties où des mousses sont présentes, est à effectuer. Ce brossage doit être suivi d’un rinçage pour enlever les saletés. Si du jet d’eau est utilisé pour le rinçage, il faut opérer délicatement car l’eau à forte pression peut endommager les éléments de la toiture ou les déplacer.
La pulvérisation d’un produit antimousse sera effectuée après le rinçage. Les produits antimousses retardent l’apparition des mousses sur la toiture. Si le produit utilisé est à action rapide, un deuxième rinçage est nécessaire. A la fin, l’application d’un produit hydrofuge renforce l’étanchéité de la toiture en luttant contre l’humidité.
Combien coûte le démoussage ?
Pour un démoussage, les professionnels évaluent à 45 euros environs le m².
Le prix du produit, la surface de la toiture font varier le coût d’intervention. La répétition de l’aspersion des produits sur la surface va augmenter le coût si tel est le cas.